AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.44 /5 (sur 42 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rennes , 1980
Biographie :

Erwan Desplanques est un journaliste et écrivain français.

Diplômé de l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, il s’installe à Paris, collabore à la revue littéraire "Décapage", ainsi qu’à divers journaux. Il a travaillé quinze ans à la rédaction de l'hebdomadaire "Télérama".

En 2013, il a publié son premier roman, "Si j'y suis", suivi en 2016 par un recueil de nouvelles, "Une chance unique", sélectionné pour le prix Goncourt de la nouvelle. L’une des histoires ("Les Cairns") est en cours d’adaptation pour le cinéma.

"L'Amérique derrière moi" (2019), son troisième livre, est finaliste du prix Jean Freustié 2019.

Il vit et travaille aujourd'hui dans le Sud-Ouest de la France.

Twitter : https://twitter.com/edesplanques?lang=fr

+ Voir plus
Source : Editions de l'Olivier
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À l'occasion du festival international 2019 du livre et du film "Etonnants Voyageurs" de Saint-Malo, rencontre avec Erwan Desplanques autour de son ouvrage "L'Amérique derrière moi" aux éditions de l'Olivier. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2283161/erwan-desplanques-l-amerique-derriere-moi Notes de Musique : Youtube Audio Library. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaoui   29 juin 2019
L'Amérique derrière moi de Erwan Desplanques
J’avais parfois envie de tout lui dire, de faire, comme on dit, éclater la vérité – j’aimais bien l’idée que le réel explose – mais rien ne sortait de ma bouche, sinon les phrases banales d’un lycéen qu’on forçait à mentir.
Commenter  J’apprécie          50
claraetlesmots   07 janvier 2019
L'Amérique derrière moi de Erwan Desplanques
Ma mère m’avait appris à parler pour rien, à parler dans le vide, à parler pour deux ou pour trois. Trop parler est une autre forme de défense. Comme écrire ou chanter. Une voix parallèle.
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaoui   29 juin 2019
L'Amérique derrière moi de Erwan Desplanques
Ma mère aimait le luxe, répétait qu’elle méritait un homme plus fortuné que lui. Leur rapport à l’argent était puéril, délétère. Ils aimaient plaire, ils voulaient posséder. Ils s’accusaient de s’être dupés l’un l’autre en se mariant – et d’être injustement privés du faste que leur immodestie leur faisait à tous deux miroiter.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   29 juin 2019
L'Amérique derrière moi de Erwan Desplanques
Je ne comprenais pas pourquoi l’amour était toujours calculé à l’aune de la passion, comme si seule la violence pouvait le rattacher à la vie, au vivant. L’amour raisonnable était rarement admis ; on ne parlait jamais de sa profondeur, toujours de son intensité, préférant celui qui attise à celui qui apaise.
Commenter  J’apprécie          30
LibraireDeParis   25 décembre 2012
Si j'y suis de Erwan Desplanques
Mon passé serait devenu mon voisin.
Commenter  J’apprécie          40
julienleclerc45   16 octobre 2016
Une chance unique de Erwan Desplanques
Je roulais vraiment vite. Relativement à mon courage. D’ordinaire, je prenais plus de précautions mais les deux filles me donnaient de l’assurance. Je les regardais somnoler à l’arrière, les écouteurs sur les oreilles. Elles semblaient ne pas avoir dormi depuis des mois. Lise avait la tête posée contre la vitre, le poing replié sur la partie ventrale de la ceinture de sécurité. Charlotte s’était fabriqué un appuie-tête en roulant son pull. Je peinais à fixer mon regard sur la route sans balayer le miroir central pour les garder dans mon champ de vision, superposant les deux images, mes passagères se confondant alors avec ma destination.
Commenter  J’apprécie          10
Marco_B   31 mars 2016
Une chance unique de Erwan Desplanques
Je me souvenais qu'à l'époque, notre seul souci était de continuer à vivre tel que que nous vivions, et ce le plus longtemps possible. Devenir de vieux enfants, voilà l'idée qu'on se faisait de la réussite.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   29 juin 2019
L'Amérique derrière moi de Erwan Desplanques
Le problème de l’armée française fut sans doute qu’elle n’était pas assez américaine. Manque d’ambition, de panache.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   29 juin 2019
L'Amérique derrière moi de Erwan Desplanques
La vie était simple. La mort aussi. Il suffisait de prévoir. Mon père était assureur : il prévoyait.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   29 juin 2019
L'Amérique derrière moi de Erwan Desplanques
J’avais toujours eu peur de tout. Il n’avait jamais eu peur de rien. Je n’avais jamais compris pourquoi le danger l’excitait à ce point alors qu’il était pour moi synonyme de perte, la possibilité d’anéantir qui nous étions, ce que nous possédions.

Je savais stabiliser un avion mais j’étais incapable d’en sauter, je savais préserver l’ordre existant que j’associais à tort à l’équilibre, je savais réunir les gens que j’aimais et les maintenir en vie et voilà que je me trouvais les jambes dans le vide, mon jouet cassé dans le dos, saisi par le souffle du vent qui s’engouffrait par la porte latérale de l’avion ouverte sur les champs.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Maus : Intégrale

Quels animaux sont représentés à la place des Juifs, des polonais et des Allemands ?

souris, grenouille, chats
grenouilles, chats, chiens
souris, cochons, chats
cochons, chiens, souris

7 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Maus : Intégrale de Art SpiegelmanCréer un quiz sur cet auteur

.. ..