Critique de Ewylyn

Un autre tome de lu avec celui-ci consacré aux aventures de Jeanne. Je ne savais pas trop sur quel pied danser avec elle, on l'a si peu vu dans les tomes précédents... Toutefois, cet opus devient un autre coup de coeur pour la série des Colombes. Il est très bien écrit, captivant jusqu'au bout et sympathique à lire, c'est un univers atypique que nous fait découvrir l'auteure.

Le roman se découpe en deux parties intéressantes. La première nous présente Jeanne dans ses premières années : j'ai découvert une petite orpheline sensible, proche de sa tante, mise mal à l'aise par son oncle et son cousin. Je l'a jugée très effacée et me posait des questions quant à la suite. J'ai été surprise de son parcours à Saint-Cyr, de sa belle amitié avec Louise, de son manque de sociabilité, de sa discrétion, de l'amour qu'elle porte aux plantes et au jardinage. Elle bénéficie d'un parcours atypique dans l'école de Madame de Maintenon.

Ce qui m'a enchantée, c'est le thème abordé par le récit, les parfums, les plantes, les arômes. Jeanne nous présente son don ainsi que le lot d'aventures que cela comporte. Car une fois Saint-Cyr quitté, elle se retrouve seule avec un oncle horrible, un cousin odieux, une tante mourante. Si elle fuit cette famille, c'est pour percer le mystère de sa naissance. Les plantes sont bien présentées, les boutiques de parfumeur m'ont subjuguées, ces affaires de secrets de famille m'ont de suite enchantées. Il a une atmosphère prenante et l'auteure a fait d'importantes recherches pour nous présenter un univers riche et passionnant.

Jeanne se révèle être au fil des pages une héroïne attachante, elle perd ses repères et loin de se laisser aller, elle prend sa vie en main. Elle est spolié par son oncle, par son premier employeur et pourtant, elle ne perds pas espoir. J'ai beaucoup aimé son parcours, elle ne ressemble à aucune autre colombe présentée jusqu'ici. Son histoire m'a touchée et sa personnalité la rend formidable. Elle est réservée et calme, réfléchie et si douée. Je me suis laissée prendre dans l'intrigue qui est riche en rebondissements et en rencontres. En à peine quelques heures, je l'ai dévoré, il sait nous tenir en haleine jusqu'au bout.

Aussi, son seul défaut à mon avis c'est sa fin brutale. C'est fou, parce que les tomes d'Olympe, de Gertrude et de Jeanne souffre d'une fin abrupte. J'ai encore pleins de questions et une énorme envie d'avoir la suite. Il me manque des éléments ou peut-être que j'étais trop à fond dans l'histoire pour m'arrêter. Quoi qu'il en soit, l'écriture d'Anne-Marie Desplat-Duc est toujours aussi merveilleuse. Les descriptions me plongent complètement dans cet univers de senteurs, à Montpellier ; les émotions sont là, Jeanne est très agréable à suivre ; les expressions et le vocabulaire de l'époque aident à l'immersion.

Côté protagonistes, j'ai beaucoup aimé cette galerie proposée par l'auteure. En bien, comme en mal, ils apportent tous quelque chose à Jeanne, je pense à ses parents et à la vérité autour de sa naissance. Je pense à cette tante si bienveillante et douce, à cet oncle si abominable, à ce cousin qui m'a mis mal à l'aise... J'étais heureuse de croiser Louise, de voir les amis que Jeanne a su se faire dans le monde de la parfumerie, à la famille du pêcheur qui va l'aider, à Guilhem ou encore à Jacques.

En conclusion, j'ai passé un moment de lecture extraordinaire. Je ne savais pas quelle histoire Jeanne me réservait, à part ce que le titre me donnait : les parfums. J'ai été surprise par sa personnalité, elle m'a étonnée à plusieurs moments, son histoire est riche, jolie et pourtant pas si facile et heureuse. L'ambiance est chouette, le cadre géographique et les thèmes abordés rendent le roman singulier. L'écriture est fluide, les personnages sont attachants et ont un impact dans la vie de notre héroïne. J'ai adoré ce onzième tome des Colombes.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..