AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de abo2008


Jeanne est orpheline très jeune. Elle est recueillie par le frère de son père qui ne l'apprécie guère. Heureusement, sa tante l'a traite comme sa fille. Acceptée à la maison d'éducation de Saint-Cyr, elle y découvre le plaisir de mélanger des plantes afin de créer de nouvelles senteurs. Elle en sort prématurément sous le prétexte fallacieux de servir de dame de compagnie à sa tante malade mais il s'agit en réalité d'un stratagème de son oncle pour s'approprier sa fortune. N'ayant pas d'autre choix, Jeanne s'enfuit. Grâce à son talent pour les odeurs, Jeanne va rapidement trouver un travail et va découvrir la vérité sur sa naissance.

Chaque fois que je commence un épisode de cette « série », j'ai une petite appréhension mais je suis à chaque fois agréablement surprise : l'auteur arrive toujours à se renouveler et à nous faire découvrir un nouvel aspect du siècle de Louis XIV. On rentre très vite dans l'histoire et l'on se prend vite d'amitié pour cette héroïne qui va de découverte en découverte. Son côté naïf est cependant légèrement agaçant, mais comment pourrait-il en être autrement pour une jeune fille élevé à Saint-Cyr et qui ne connait rien du monde ?
L'auteur nous fait seulement entrevoir l'univers des parfumeurs et j'ai trouvé cela un peu dommage. Cependant, comme dans tous les tomes de cette série, on apprend toujours des choses intéressantes sur cette époque.

Lien : http://hellody.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}