Critique de Caro17

Une lecture très agréable.
Une jolie couverture qui attire l'oeil sur une nouvelle série mettant en scène cinq soeurs à Paris durant la belle époque. Je trouve que le choix du contexte historique est très intéressant et permet aux jeunes lecteurs de se plonger dans la vie quotidienne de l'époque avec la description de métiers et des changements dans la société.
L'écriture est fluide et accessible, on s'attache à l'héroïne et à sa famille.
La relation entre Amélie et ses parents et la complicité avec ses soeurs sont touchantes.
Le côté mode et le grand magasin Paris-Nouveautés m'ont inévitablement fait penser à la série Mr Selfridge (une de mes séries préférées) et cela m'a ravie.
C'est sûrement ma vision d'adulte, mais je trouve que l'épilogue aurait mérité d'être plus développé, certains événements concernant Amélie se précipitent un peu à mon avis. Cela n'a pas entaché mon plaisir de lecture et cela m'aurait bien plu de lire ce genre de roman étant enfant.
Un début de série historique jeunesse très plaisant pour des lecteurs à partir de 10 ans.
Merci à Babelio et aux éditions Bayard jeunesse pour ce roman reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique.