AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesDemoisellesdeChatillon


A ne pas louper !

Le 13 février paraîtra le nouveau roman de Anne-Marie Desplat-Duc, Théo, super-héros de la nature SOS Insectes, et il ne faudra pas le louper !

Anne-Marie Desplat-Duc est la maman de nombreux romans jeunesse à succès. Je la connais principalement pour ses romans historiques, notamment Les Colombes du roi-soleil. Je savais donc que j'allais avoir affaire à un roman intelligent, drôle, plein d'aventure et parfaitement adapté à son public.
Et en effet Théo, super-héros de la nature est un coup de coeur.

L'aventure incroyable de Théo démarre parce qu'il a sauvé des limaces cachées dans une salade.
Il est désormais capable de parler avec les animaux et ces derniers lui confient une grande mission : sauver la planète ! Voilà qui n'est pas une mince affaire mais Théo est prêt à relever ses manches pour protéger ses nouveaux amis.

Le petit Théo, 10 ans, va se rendre compte de tout le mal que nous faisons à notre planète. Il va constater que tous les maillons de la chaîne sont liés. Si un seul lâche, c'est toute la chaîne qui s'écroule.
Sans grand discours moralisateur, Théo commence à avoir une conscience écologique... et le petit lecteur avec lui.

L'enfant va comprendre pourquoi chaque insecte est important et quels seraient les risques si ne serait-ce qu'une espèce venait à disparaître.

Grâce à ce petit héros qui leur ressemble ils vont pouvoir prendre conscience des dangers qui menacent notre Terre mais surtout qu'ils peuvent, eux enfants, faire quelque chose. Que nous pouvons, que nous DEVONS, faire quelque chose.

C'est un roman intelligent qui apprendra aux enfants les secrets de la pollinisation et qui leur donnera, à coup sûr, l'envie d'être à leur tour des super-héros de la nature.

Un vocabulaire accessible, un héros qui leur ressemble, une belle aventure passionnante, tous les ingrédients sont là pour séduire les petits lecteurs.

C'est un livre que les enseignants peuvent travailler en classe dans le cadre d'une séquence sur l'écologie et l'occasion de mettre en place les mêmes actions que Théo.

La typographie est adaptée aux lecteurs qui débutent leurs premiers vrais romans. Certains mots sont mis en avant, les éditeurs ont joué sur la taille des lettres.
Le récit est agrémenté de quelques illustrations noir et blanc qui aident à la compréhension du récit.

A la fin de l'ouvrage on trouve un petit cahier de jeux contenant un "Qui dit quoi ?", un test pour savoir si le petit lecteur est déjà un super-héros de la nature ou s'il peut encore s'améliorer, un petit texte à trous qui permet d'une part de voir si l'enfant à bien suivie l'histoire mais qui est également un rappel des astuces écologiques évoquées dans le roman et enfin on trouve une page sur laquelle le lecteur peut noter ses bonnes résolutions avec des exemples de gestes bons pour la nature.

Je ne doute pas de l'effet qu'aura ce petit roman sur les jeunes lecteurs : ils seront bientôt tous des super-héros de la nature. C'est une belle façon d'éveiller leur conscience écologique car ce ne sera pas grâce à une longue leçon mais en tirant, comme Théo, leurs propres conclusions.

J'espère que nous retrouverons Théo dans de nouvelles aventures qui apprendront encore plein de choses aux petits lecteurs et leurs donneront les clés pour devenir de véritables super-héros de la nature.

Un romans à lire dès 8 ans.
A paraître le 13/02/2020 et pour en lire un extrait, c'est sur la boutique Scrinéo ici.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}