AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Leslecturesdangelique_


Aurore, une jeune fille en pleine adolescence, se décide à écrire un journal intime pour y confier sa vie. Elle se rend vite compte que son quotidien est très banal. Elle se trouve elle-même peu intéressante, encore moins jolie. Pourtant entourée de sa famille, elle ne verra que le négatif : ses parents stricts, ses soeurs agaçantes, surtout Sophie, sa petite soeur parfaite... Les tensions seront sont omniprésentes avec ses parents : elle se sent incomprise. Avec ses amies, ce n'est pas beaucoup mieux : Lola sa meilleure amie ne pense qu'à elle, et Samira est une madame je sais tout. Mais elle peut quand même compter sur elles pour lui remonter le moral. Au collège, elle est en 3ème et ce n'est pas la joie : ses notes ne sont pas très bonnes. Bref, Aurore est une adolescente en pleine crise : parfois agaçante, elle boude et pleurniche; souvent touchante, elle est gentille et manque cruellement de confiance en elle. Nous suivons Aurore durant un an et demi dans ce premier volume. Elle raconte jour après jour ses joies, ses peines; elle nous fait part de ses doutes et interrogations. A travers l'histoire, plusieurs sujets sont abordés, parfois avec humour : le physique, l'orientation sexuelle, l'amitié, l'amour durant l'adolescence.

Aurore est attachante et ressemble à beaucoup d'adolescentes, elle a des préoccupations de son âge. Les lect.rices.eurs du même âge pourront sûrement s'identifier à elle, les adultes se reconnaitront avec du recul; les parents de jeunes enfants vont prendre peur (haha...), tandis que ceux qui ont déjà des adolescents y verront peut-être les leurs...
On passe un bon moment en compagnie d'Aurore. L'histoire est réaliste et bien illustrée. J'ai apprécié la mise en page : les chapitres sont des mois, on se repère facilement dans le temps.
Lien : http://leslecturesdangelique..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}