AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 95 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Jeune fille, seule comme un rat, affligée d'un physique monstrueux et d'une famille ennuyeuse, certainement athée, probablement lesbienne, cherche jeune homme pour l'aimer à la folie."


Voilà l'annonce qu'aimerait envoyer Aurore, ado de 13 ans. Elle est si seule, si misérable, si malheureuse...


Pourquoi elle s'ennuie en classe, c'est parce qu'elle est surdouée ( on l'explique à la télé... , c'est pas de l'intox!)
- Maman, je suis surdouée, faut m'inscrire à une école spécialisée.
- J'ai pas la patience!
- Laisse ta mère tranquille.
Répondent les parents.


Vous connaissez les ados!
Hier, il y a un an, il y a un siècle, votre enfant venait vous faire un câlin...
Aujourd'hui, elle déteste la terre entière, ses boutons d'acné, les garçons tous c...
Un garçon sans la cédille, c'est un "gars con!"


Alors, Aurore refuse d'embrasser ses parents, le soir du 31 décembre et râle quand toute la famille lui fait des bisous...


C'est drôle et ironique! Pour Aurore, pas de lever de soleil, (jamais) tant qu'elle aura des boutons!
- J'suis trop moche, et personne ne m'aime!


"Je ne suis pas bien dans ma tête, maman
J'ai perdu le goût de la fête, maman
Regarde comme ta fille est faite, maman
J'trouve pas d'sens à ma quête, maman."
Louane.
Commenter  J’apprécie          583
Une BD reprenant les livres de Marie Desplechin "le journal d'Aurore", mis en dessin par Agnès Maupré. La lecture nous replonge dans nos années ado et où l'on pense que toute la misère du monde est sur nos épaules.
Une bonne BD qui peut se lire à tout âge avec pas mal d'humour.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai reçu cette bande dessinée dans le cadre de la dernière Masse Critique.
J'avais déjà lu et aimé des romans de Marie Desplechin mais pas le Journal d'Aurore que j'ai donc découvert sous sa version dessinée.
Les images sont très colorées et les pages de ce journal intime illustré sont régulièrement intercalées par une pleine page d'ouverture pour chaque mois, cernée de motifs rappelant un détail dudit mois : des poissons, des rubans, des lévriers, des trolls, des ballons de basket...
Le récit nous plonge dans la vie quotidienne d'une adolescente entourée de ses parents, sa petite soeur peste forte en thème et sa grande soeur fantasque et élégante.
Aurore est également amie avec Samira, camarade de classe, excellente élève mais surtout son amie d'enfance Lola qui habite sur le palier d'en face.
Aurore cherche l'amour, elle ne travaille pas au collège et va redoubler, elle fait la tête et provoque ses parents qui finissent par menacer de la mettre en pension avant de la confier à ses grands-parents.
Et si c'était la meilleure chose qui pouvait lui arriver ?
C'est très drôle et tendre à la fois.
Je remercie Babelio et les éditions Rue de Sèvres pour cette lecture délicieuse !
Commenter  J’apprécie          90
Merci à Babelio et aux éditions Rue de Sèvres.

Lorsque mes yeux se sont arrêtés sur ce titre à la dernière Masse Critique, je suis retombée quelques années en arrière. Ces années collège où une copine de classe me prêtait les romans de Marie Desplechin sur une ado aussi singulière qu'universelle. Je me souviens de cette grande rouquine sur les couvertures de L'école des loisirs et de ses répliques poilantes.

Aujourd'hui, Aurore a changé, elle est brune, plutôt garçon manqué mais se cherche toujours beaucoup. En éternel conflit avec ses soeurs, ses parents, l'école, Aurore est en pleine crise existentielle et s'imagine que sa vie est une catastrophe. Heureusement, elle peut compter sur sa voisine et meilleure amie Lola qui entend tous ses malheurs et ses questionnements. Une question revient souvent, celle à laquelle on pense tout le temps à son âge, l'amour.

Le duo Marie Desplechin et Agnès Maupré offre une bande dessinée complètement dans l'air du temps où elles mettent en lumière les déboires de bien des ados. La peur de grandir, celle de ne pas savoir dire l'amour qu'on porte à sa famille, la peur d'être laissée et abandonnée, la peur de ne pas savoir aimer et être aimé en retour, la peur d'échouer. Les thèmes entourant ces questions sont traités avec humour, même si je n'ai pas retrouvé le panache qui avait rendu Aurore presque incontournable, il y a quelques années. Aussi, j'ai aimé découvrir les illustrations d'Agnès Maupré, colorées et pétillantes, pleines de détails du quotidien. L'allure qu'elle donne à ses personnages a également eu son effet sur moi. Celle d'une allure nonchalante qui est aussi adorable à regarder qu'elle doit être à la dessiner.

En bref, il m'a manqué un petit quelque chose dans cette bande dessinée. Peut-être que si je n'avais pas lu les romans auparavant, cela aurait été différent, ou bien, peut-être, simplement, ai-je grandi et Aurore m'a semblé plus agaçante ? Alors voilà sans doute, ai-je perdu un peu de ma légèreté, mais les collégiens et collégiennes qui liront cette BD seront, quant à eux, ravis de trouver bien pire qu'eux !

Lien : https://marcelpois.wordpress..
Commenter  J’apprécie          80
Le mois d'octobre arrive et Aurore décide d'écrire son journal intime même si elle considère qu'il ne se passe pas grand-chose dans sa vie. Elle a une grande soeur, Jessica et une petite soeur, Sophie. Elle ne les aime pas beaucoup tout comme ces parents qui sont vieux jeux. Heureusement que sa meilleure amie, Lola n'habite pas loin. Sinon à qui pourra-t-elle raconter sa vie pourrie ? C'est l'occasion aussi de rigoler devant des nanars à la télévision et de parler de ces sentiments. Est-elle lesbienne ? Elle se pose la question car les garçons au collège ne lui plaisent pas du tout. Mais lorsqu'elle rencontre le fils de la copine du père de Lola, Marceau, son coeur palpite. Par chance, son coeur est un artichaut et change de garçon assez vite.

La vie à la maison est une torture. Sa soeur qui se fait percer la langue. Les très bons résultats de Sophie face aux siens qui sont catastrophiques. Ces cours particuliers, son petit copain à distance, pas le choix, il faut qu'elle fugue. Elle en a marre. Elle veut qu'on l'apprécie et qu'on reconnaisse ces qualités. Malheureusement se sont ces qualités de chieuse qui sont le plus reconnues. A tort ?

Marie Desplechin a adapté ces romans jeunesses parus à l'Ecole des loisirs à un scénario pour une série de bande dessinée. Cela ne peut rappeler que l'excellente série les trois soeurs et qui connait un grand succès. L'univers graphique est pourtant radicalement différent avec des aplats de couleurs et un dessin imprécis. Je n'aime pas trop le dessin et la mise en couleurs d'Agnès Maupré.

Toutefois, il correspond bien à l'univers de cette adolescente insupportable. Elle se cherche et les réponses ne sont pas faciles à trouver. En tout cas, elle s'aime beaucoup en s'admirant dans la glace, en se croyant intéressante. Sa méchanceté du à son égocentrisme va créer un clash dans la famille ce qui va la faire voyager pendant un trimestre chez ces grands-parents. Elle étale ces états d'âme en essayant un petit peu à s'ouvrir au monde. Je ne doute pas un instant que des très nombreuses adolescentes vont se retrouver dans ce personnage. Il est même possible que des adultes se remémore ce moment de leur vie où les hormones crient n'importent quoi.

Une bd idéale à offrir à une adolescente en période de transition, donc une période très longue. Il n'y a pas de doute qu'Aurore lui raconte pleins de choses vécues. Et puis si les filles accrochent, elles pourront se retrouver dans un tome 2.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          70
J'avoue avec honte ne pas avoir lu la célèbre série de Marie Desplechin. J'ai donc découvert cette héroïne par le biais de son adaptation en bande dessinée.

C'est une réussite, je me suis vraiment régalée avec cette adolescente insupportable.
Dans un format souple, au format A4, on découvre avec jubilation les péripéties d'une jeune fille en pleine mue.

Aurore souhaite ne rien faire. Elle s'ennuie à l'école. Elle ne supporte plus ni ses parents ni ses soeurs et commence même à trouver sa meilleure amie détestable. Seule sa grand-mère semble préservée de toute critique.

L'image de la jeune fille en peau d'âne représente bien le passage où le jeune est à fleur de peau, à couteau tiré avec sa famille , et cherche la bonne distance avec ses semblables.
On rit beaucoup en lisant le livre tant les situations semblent intemporelles.

Le dessin accompagne à merveille le texte. Entre onirisme et réalisme, il offre un regard pluridimensionnel sur l'adolescence et donnent aux situations une justesse effrayante.

A offrir à tous les ados et parents d'ados. Courage !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          70
Complexée, Contradictoire, lunatique, lucide.
Aurore est une adolescente normale aussi attachante qu'agaçante Avec gouaille et tendresse Marie Desplechin rend son récit très fédérateur et toutes les femmes peuvent retrouver des réminiscences de sa propre adolescence

Et la très belle mise en images par Agnès Maupré, qui rend le cousinage avec l'Agrippine de Bretécher encore plus évident enchantera toutes les lectrices de l'âge d'Aurore qui préfère les cases aux textes sans bulle...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          70
Je me suis régalée, je l'ai lu pendant la deuxième période du match de foot France-Ecosse et j'ai passé un bon moment. J'ai beaucoup aimé car tout le monde est passé par l'adolescence et ses affres et que ça a réveillé des souvenirs de ma propre adolescence. J'ai suivi les aventures sur une année de cette adolescente Aurore qui n'en finit pas de faire la gueule, de douter, de s'observer, de se plaindre de sa famille, de ses amies, qui doute sans cesse sur son pouvoir de séduction, qui travaille pas vraiment en classe. Bref, une ado tout ce qu'il y a de plus classique quoi !

Véritable journal intime de l'intérieur de la vie d'une ado classique, c'est par le biais de son journal intime que l'on s'invite dans la vie d'Aurore, élève de troisième qui doute, qui espère, qui se désespère , on prends part à son quotidien entre ses amies, sa famille et ses brefs petits amis. C'est frais, jeune, drôle et sensible. J'ai bien aimé l'écriture mais aussi les illustrations soignées et colorées qui apportent beaucoup au texte. On s'attache autant qu'elle nous énerve , parfois on compatit à sa douleur et d'autres fois on a juste envie de lui dire d'arrêter .

C'est une BD qui peut être lue par les ados et les adultes, les uns pourront s'identifier et ça rappellera des souvenirs aux autres. J'attends le deuxième tome avec impatience.

VERDICT

Une bonne idée cadeau à faire à vos adolescents , une lecture ludique et rafraîchissante. Allez-y sans crainte
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          60
Le grand classique de Marie Depelschin prend vie sous la palette d'Agnès Maupré.
Aurore, tête de pioche de première classe, immergée dans une famille dysfonctionnelle, mène sa vie de collégienne pénible. Toujours fâchée, jamais contente et pourtant elle bénéficie d'une alliée de choc, sa grand-mère, de 2-3 copines et même d'une prof pour l'aider. Quelle ingrate cette petite, je vous dis. Ado un jour, ado toujours !
Bref, on retrouve la patte inimitable de Depelschin mise en valeur par les dessins toniques et efficaces d'Agnès Maupré. Mention spéciale pour la page introductive de chaque chapitre illustrée façon encadrement de tableaux.
Commenter  J’apprécie          50
Très bonne adaptation des deux premiers tomes du roman. Même si je ne suis pas fan des dessins, ils servent bien l'histoire, ces longues silhouettes filiformes représentent bien les ados lorsqu'ils grandissent et ne savent pas comment se tenir. Aurore est une ado dans toute sa splendeur, toujours de mauvaise humeur, en colère et grognon contre le monde entier. Ce que j'ai aimé c'est qu'on la voit évoluer au fur et à mesure de la BD et elle fini par devenir attachante, par grandir, par s'ouvrir aux autres. Bravo
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (207) Voir plus




{* *}