AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de thimiroi


Le blues des sorcières

Verte est un roman fantastique pour la jeunesse, un roman polyphonique qui nous fait entendre quatre voix différentes, celles de trois générations de sorcières (Verte, une jeune fille âgée de onze ans, sa mère et sa grand-mère) et un jeune garçon qui est très attirée par Verte.
Ursule a nommé sa fille Verte parce qu'elle voulait que sa fille porte un prénom original (!). Et Verte la déçoit profondément, car elle est « d'une normalité déprimante : jolie fille, bonne élève, bonne camarade, rigolote,soigneuse et gentille » ! Et puis elle ne veut pas devenir une sorcière comme sa mère...
Verte, effectivement, ne voit pas l'intérêt de la sorcellerie, elle veut juste « rencontrer un garçon, se fiancer et puis se marier » ; et elle supporte de moins en moins les pressions qu'exerce sa mère sur elle.
Ursule charge donc sa propre mère, Anatabotte (!), de présenter à Verte une vision plus attrayante de la sorcellerie…
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman pour la jeunesse : les personnages sont pittoresques et certains passages sont vraiment très drôles, notamment ceux dont la mère de Verte est la narratrice.



Challenge multi-auteures SFFF 2020
Commenter  J’apprécie          490



Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}