Critique de zeitnot

* FICTION OU REALITE ??? *

Cécile Desprairies est historienne et essayiste, autrice de plusieurs livres sur l'occupation allemande et le régime de Vichy. La propagandiste est son premier roman.

Roman ? Vraiment ?
Et c'est là que l'on doute. La propagandiste, c'est sa mère. Cette famille de collabo, la sienne. Cette histoire, son histoire ! A ceci près que les lieux, les noms ont été changés, et qu'il existe des éléments fictionnels totalement assumés par Cécile Desprairies. C'est en tout cas ce qu'elle dit lors de la présentation de son ouvrage à la librairie Mollat.
Par contre, pour nous, pauvres lecteurs, impossible de démêler le vrai du faux... et quelque part, tant mieux, cela nous permet d'espérer que la réalité est plus douce que la fiction.

La Propagandiste, c'est l'histoire d'une femme, Lucie. Jeune fille, elle va à l'école, et voit ses comparses, juives, bien plus riches qu'elle avoir ce qu'elle n'a pas. Elle en gardera un sentiment de rancoeur. Arrive la seconde guerre mondiale, elle rencontre Friedrich, l'amour de sa vie. Biologiste, raciste, eugéniste, antisémite, un nazi. Lucie embrassera la cause allemande, aidera à la propagande, créera des slogans,.. L'occupation de la France, c'est sa prospérité, le Reich de 1000 ans son idéal.
La guerre terminée, elle ne reniera pas ses convictions mais se débrouillera pour avoir son certificat Persil. Malgré la mort de Friedrich et un remariage, elle vivra dans l'ombre de son amour mais aussi dans ses pensées nauséabondes qu'elle ne reniera jamais. Toute sa vie, elle entretiendra avec nostalgie le souvenir de l'occupation, cette période heureuse de sa vie, de Philippe Henriot qu'elle tente d'apparier à sa famille, de Friedrich...

Nous plongeons donc dans la vie ordinaire d'une famille de collabos ordinaires, d'extrême droite, comme il en existe encore pas mal de nos jours.
J'ai rarement vu une mentalité aussi pourrie et j'espère pour l'autrice que sa mère avait aussi des qualités.