Critique de DocteurDee

Avec une écriture “africaine”, très imagée et riche en couleurs, J. Despréez nous offre un conte moderne dans un pays semi-imaginaire où une prostituée pleine de bons sentiments va, après avoir conquis le coeur du despote local, mettre le pays sans dessus dessous.
Révélateur de toutes les affres entachant la pouvoir en Afrique, le roman n'épargne personne : les anciens colons, les aventuriers-néo-investisseurs sans scrupules, les ministres corrompus qui dilapident les richesses nationales sans vergogne, les petites frappes prêtes à profiter de la moindre occasion pour spolier leur prochain.
Tout y passe illustré avec une écriture truculente pleine d'africanismes.

On croit y reconnaître Houphouet Boigny et Bokassa, présents aussi dans un conte formidable de 1994 (Prix du livre inter), “En attendant le vote des bêtes sauvages” d'Ahmadou Kourouma qui illustrait avec une langue formidable les dérives de plusieurs dictateurs africains dont Houphouet Boigny, l'Homme au totem caïman, dans sa république des ébènes et Bokassa, l'homme au totem hyène dans sa république des deux fleuves.