Critique de vieuchamp

Tiens, un roman de Pierre Desproges, je ne savais pas qu'il avait écrit un roman, je ne le connaissais que, comme un humoriste qui a marqué son empreinte.
Alors je prends. je découvre le Desproges que je connaissais, avec un humour décapant, acerbe, un humour d'une noirceur terrible, d'ailleurs le thème de son livre parle de meurtres de femmes dans un patelin au fin fond de la France. Et il y en a beaucoup des meurtres. Desproges dresse une liste de personnages plus caricaturaux les uns par rapport aux autres, mail il fait cela de façon magistrale.
Les mots s'enchainent, et c'est un plaisir de voir la langue française traitée ainsi, et il sait y faire, le Desproges, et il est parfois bon de s'armer d'un dictionnaire pour suivre la lecture.
Reste le roman en lui-même, que l'on peut aimer ou détester, ou encore être mitigé, comme moi.
Mais Desproges était réputé pour son vocabulaire, et ici, il ne Desproges pas à la règle.....