Critique de Laurent81

Quel régal que de redécouvrir ces textes laissés en sommeil depuis trop longtemps. Je devais trouver un ouvrage qui m'a fait beaucoup rire pour valider un item dans le cadre du challenge multi-défis 2019 et j'avais d'abord pensé à l'héritage de tata lucie de Philippe Saintbert mais sa lecture est trop récente. C'est donc avec grand plaisir que j'ai relu les étrangers sont nuls. Pour paraphraser Desproges en l'adaptant à cet ouvrage, je dirais que l'étranger est nul parce qu'il croit que c'est nous l'étranger, alors que c'est lui. Ces textes initialement publiés dans Charlie Hebdo sont un peu désuets aujourd'hui car ils font référence à une actualité de l'époque comme par exemple lorsqu'il dit que la télé de l'Afrique du Sud est l'une des meilleures de monde car il n'y a jamais d'émission ni avec Giscard, ni avec Mitterrand. Ou le passage où il dit que pour occuper son ennui, il va compter les communistes place du Colonel-Fabien.
Bref, un bon moment de lecture qui, par l'humour, l'ironie ou la dérision nous amène à revisiter nos clichés. Je ne suis pas sûr que l'on pourrait écrire la même chose aujourd'hui sans enflammer les réseaux sociaux.
A prendre au 2° voire au 3° degré, bien évidemment.