AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CDemassieux


Non, ce ne sont pas les meilleurs textes de Pierre Desproges, qui sont ici illustrés – plutôt mis en scène – par des dessinateurs plus ou moins connus, car chez Desproges, tout est meilleur !
Mais c'est tout de même un beau résultat, qui nous laisse nostalgiques d'un temps où l'on pouvait rire, intelligemment, de tout.
Il y a aussi beaucoup de regrets à parcourir ces planches, comme si on n'avait plus tout à fait envie de rire, depuis la mort de cet esthète des lettres et du bon mot, sans successeur à l'horizon ; depuis la mort, surtout, d'une certaine liberté, abattue à coups de kalachnikov et d'interdits.
Oui, ces textes illustrés semblent nous murmurer cet avertissement baudelairien : « Remember ! Souviens-toi, prodigue ! Esto memor ! » (« L'Horloge »). Car il faut se souvenir de ce temps où l'on fumait à l'antenne en gueulant des choses incorrectes (Droit de réponse) et où se marrer n'entraînait pas de fatwa sur sa tête !
Desproges fut un de ces hérauts de la libre, très libre, pensée, et il n'en était pas moins élégant. Cet album est donc, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, une très bonne introduction à un humoriste d'excellence.
Etonnant, non ?
Commenter  J’apprécie          42



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}