Critique de Pantasiya

Quel remarquable document! Les deux auteures (Madeleine Allard et Annie Desrochers) partagent avec nous ce qui est d'évidence le fruit de recherches approfondies et tellement intéressantes! Dans le texte qu'elles ont composé en avant-propos, elles soulignent : "nous avons pris cinq ans à écrire le livre que nous aurions aimé lire lorsque nous avons donné naissance à nos aînés". En effet, "ce livre est tissé autour d'une amitié", les auteures ayant fait connaissance alors qu'elles étaient enceintes.

Avec ses 316 pages et sa taille s'approchant de la feuille standard de 8,5 x 11, le livre est très complet. L'information est organisée à la façon d'une revue, avec des sections en relief, des passages en gros caractère, d'autres passages encadrés, des illustrations, des photographies, des tableaux et des graphiques. En bref, la mise en page a été pensé de façon à ne pas lasser le lecteur, qui n'a pas l'impression de devenir surchargé.

En outre, ce livre compte une table des matières, un index très pratique et une généreuse bibliographie (dont la liste s'étend sur dix pages en très petit caractère).

L'ouvrage est divisé en six parties, dont le contenu est tout aussi intéressant d'un passage à l'autre: avant l'allaitement, les débuts, le bébé allaité, la mère, l'allaitement au quotidien et la fin de l'allaitement.

Ce document précieux est un réel plaisir à lire, consulter et conseiller à tous les parents curieux d'en apprendre plus sur un sujet si naturel et pourtant si mal connu! On y retrouve également des témoignages de femmes sur leurs expériences d'allaitement, dont celle de Pascale Buissière (comédienne québécoise), en préface.

En conclusion, comme le qualifie les auteures, il s'agit d'un "livre savant mais accessible"!