Critique de cyan

cyan
02 novembre 2016
Ce livre est une biographie « élargie » du pharaon Ramsès II, qui régna sur l'Egypte au 13e siècle avant Jésus Christ.

Elargie dans le sens où l'auteure détaille non seulement la vie de ce souverain célèbre, mais aussi les prouesses architecturales et l'art de l'époque, les relations avec les autres peuples, les coutumes de l'Egypte antique, etc.

Le gros point fort de ce livre, c'est qu'il contient d'innombrables illustrations, tant des photos que des dessins de hiéroglyphes et des plans de bâtiments. Dans les marges, on trouve également des définitions de mots techniques employés dans le corps du texte.

Le point faible, qui justifie que ce titre se retrouve parmi ceux qui ne me laisseront pas un souvenir impérissable, c'est que tout au long de ma lecture, j'ai eu la sensation qu'il me manquait trop de références pour réellement bien suivre. Pas que le propos manque de clarté, mais l'auteure semble pré-supposer que son lecteur a déjà des connaissances sur le sujet. Je ne me qualifierais pas de totalement inculte sur ce thème, mais je ne suis pas non plus une amatrice éclairée et je me suis sentie parfois perdue. Beaucoup de choses me sont donc passées au-dessus de la tête, ce qui ne m'a pas aidée à m'investir dans ma lecture.
Lien : https://bienvenueducotedeche..