Critique de Wyoming

A mesure que j'ai progressé dans la lecture de ce roman, j'ai ressenti de plus en plus d'intérêt, jusqu'à la fin qui a bien fait le tour de toutes les problématiques évoquées, apportant leurs solutions avec un doigté très bien dosé.

Le thème d'un isolement temporaire de l'héroïne dans la montagne jurassienne m'a séduit d'emblée mais je craignais l'enlisement dans le pathos des débuts du texte. En effet, si Véra paraît un peu niaise, elle avait bien de quoi avec cet entourage familial étouffant et cette soeur qui voulait régler sa vie. Finalement, elle affronte une adversité douloureuse et cherche une reconstruction dans l'isolement.

Celui-ci est très bien installé par l'auteur et l'imbrication d'une intrigue policière dans la survie de l'héroïne vient apporter de l'action et du suspense au milieu de toutes les interrogations psychologiques de Véra.

Les personnages sont largement approfondis, particulièrement celui de la soeur, Mathilde, à travers ses sms, mais aussi celui de la mère, tuée dès le début dans l'accident de voiture et ceux mystérieux d'Andreas et de Laura.

Donc, un vrai climat dans ce roman où la neige et les éléments hivernaux jouent un rôle déterminant. Un seul regret : les descriptions des paysages et des phénomènes de l'hiver, si elles sont plutôt réussies, m'ont paru trop rares, mais l'essentiel était bien là.