Critique de hanyrhauz

Il faut le lire. Oui, vous êtes obligés.
Vous pouvez même arrêter la lecture de ce post ici. C'est dit. Il faut le lire.

Un colosse de Pascal Dessaint fait partie de ces livres évidents, qui à force de croiser votre route, se retrouvent entre vos mains, sont lus dans la foulée et vous marquent pour un bon bout de temps.

Tout commence par une rencontre @vleel_ avec l'auteur et les éditons Rivages. Quatre pages de notes frénétiques, je suis happée par le sujet. Et quel sujet d'étude !Jean-Pierre Mazas, un géant nait en 1847, laboureur de son état, force de la nature, lutteur à ses heures perdues, curiosité scientifique dont la chute est inexorable.
Une enquête historique, littéraire, comme un moyen subtil de brosser la France paysanne du XIXe siècle, ses gens de peu qui courbent l'échine sous le poids des conscriptions. Et parfois une tête se relève, sans le vouloir franchement, marque son temps de quelques exploits. Puis retombent dans l'oubli. Avant que la littérature sans mêle.

Au détour d'une librairie, après des chroniques qui ont encore plus suscité ma curiosité, je ne réfléchis plus. Je l'achète, le lis dans la foulée. Mon voyage en train (qui à l'époque de Jean-Pierre Mazas aurait duré plusieurs jours) se transforme comme par magie en place de village où l'on parie sur des colosses, entre bonimenteurs et foire aux bestiaux. Cette fin de siècle s'anime sous mes yeux, la Tour Eiffel se dresse dans le ciel de Paris, la modernité, la technologie prennent une place de plus en plus prégnantes. Ce qui était incroyable est repoussé par quelque chose de plus incroyable encore. Jean-Pierre Mazas se tasse, se casse. le colosse se fissure.

Pas le temps de chercher la photo idéale, trop impatiente de vous dire tout le bien que je pense de ce court récit, qui souligne avec richesse pourtant l'histoire d'un homme dont la grandeur aura rayonnée bien au-delà de son village. Une vie de labeur, de lutte, de choses simples où se mêlent le grandiose.

Il y a des livres comme ça, qui vous cueillent. Et qu'il faut lire.