Critique de sandra_etcaetera

COLOSSE AUX PIEDS D'ARGILE

Ils s'appellent Millehomme, le Meunier de Lapalud, Arpin le Terrible, L'homme de fer, L'ours noir de l'Ariège, le Rempart de Paris ou encore Mazagri le foudroyant…
Ils sont les gladiateurs du XIXème siècle, les lutteurs à mains nues qui déchainent les foules et les pronostics ; ils font le spectacle arborant des corps hors-normes capables de s'affronter dans des combats sans merci pour un public gonflé à bloc.

Lui, c'est Jean-Pierre le Laboureur ou le Géant de Montastruc. Un colosse- un vrai- sans artifice mais un corps dépassant tous les pronostics humains : deux mètres vingt, des pieds, des mains et des bras aux dimensions insolites. Un paysan courageux précipité du champ de blé au champ de foire où l'on mise sur des hommes capables d'exploits extraordinaires pour le commun des mortels.
Huit ans de célébrité en tant que lutteur inspirant des articles de presse à l'envolée épique inouïe !

Mais le colosse, on le sait, dans les histoires a les pieds d'argile… or celle-ci est une histoire vraie, celle de Jean-Pierre Mazas nait dans le sud-ouest, qui après la fulgurance de la célébrité et sa célébration unanime, de lutteur glorifié deviendra phénomène de foire errant pour sa monstruosité puis objet de curiosité pour la science…

Un destin- un vrai- hors normes, au propre comme au figuré, que Pascal Dessaint nous rapporte dans ce court roman entre chronique du XIXème siècle et récit de recherches, se lisant comme un roman grâce à son style plaisant, participant à nous retrouver au coeur de ce siècle débordant d'originalités !

Alors ? Prêts à vous jeter dans l'arène ?