Critique de anniefrance

Souvent auteur de polar noir écolo, Pascal Dessaint sort de son champ habituel pour nous livrer l'histoire douloureuse d'un paysan du XIXe du Sud-Ouest. Pierre Mazas. L'auteur replace son héros dans son cadre historique de ses deux ans au conseil de révision : il est si grand que ses parties intimes sont à la hauteur des yeux du médecin militaire...il fait 2,2 m; il est devenu un géant dont la force est..colossale! Il travaille toujours la terre et accomplit de véritables exploits; bientôt il se mettra à la lutte et ira de succès en succès; mais il veut déplacer un chêne tout seul et se blesse gravement, il se brise la colonne vertébrale. Il se remet mais son corps s'est transformé: il est devenu bossu mais a encore des succès à la lutte; il est cependant très endetté et a déménagé à la cloche de bois.Devenu monstrueux on l'exhibe de foire en foire. Il tombe ensuite dans les mains de médecins "scientifiques" avant de mourir probablement d'une crise cardiaque.
L'auteur explique sa démarche, sa recherche documentaire et semble sensible à la souffrance du géant devenu monstrueux au fil des ans, rejeté comme tout ce qui est différent.
Petite, il m'est arrivé d'entrer dans les tentes de foire où un spectacle étonnant était promis, parfois avec arnaque comme l'homme chauve-souris qui n'était qu'un chauve souriant, mais on exhibait des siamoises et je me souviens de jolies lilliputiennes . C'est plus tard que je me suis posée des questions sur ces exhibitions et sur la vie de ces personnes différentes.