Critique de Aifelle

Depuis le temps que je voulais découvrir cet auteur c'est fait, et j'ai savouré ce récit autour de la marche de la première à la dernière ligne. C'était un bon choix pour avoir une idée de la manière dont il a évolué puisqu'il commence en portant son fils dans son dos et qu'à la fin le fils en question le dépasse d'une tête et cavale en avant.

Entre la description des paysages, les rencontres en tout genre, l'observation de la faune et de la flore, chacun pourra y trouver son compte. de plus l'auteur a l'art de raconter sans ennuyer, il pratique un humour réjouissant, se moque du peu de préparation de certains randonneurs en puissance, admire d'authentiques personnages vivant en marge, entièrement connectés à leur environnement. Il égratigne plus d'une fois la dégradation de trop de lieux au fil du temps, la propension de l'homme à détruire la beauté.

Il ne marche pas triste et sévère, il prévoit une bonne bouteille en récompense d'une ascension difficile, si possible à partager avec sa compagne ou de vieux amis. J'ai souvent eu recours au dictionnaire pour me faire une idée des animaux et végétaux décrits. A côté des traditionnels apprentissages concrets comme la question du sac et des chaussures, il aborde une grande variété de sujets, dont le rapport entre marche et écriture.

C'est un récit d'une grande richesse et un coup de coeur total pour moi.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..