Critique de Gaoulette

Pathétique ! Et vous allez me demander pourquoi j'ai mis la note maximale ? Et bien pathétique parce que à 34 ans j'ai eu la boule au ventre et les larmes aux yeux pendant presque toute ma lecture. Et encore maintenant je suis au bord des larmes. Alors oui je suis pathétique.
Dans Ecoute là, nous faisons la connaissance d'Annabelle lycéenne, mannequin, populaire issue d'une fratrie de 3 soeurs aussi belles l'une que l'autre. En apparence les filles parfaites, les filles dont on rêve d'être amie pour la vie. Alors on se demande pourquoi une nana de plus 30 ans chiale pour une histoire gnan gnan. Je continue. Un soir d'été la vie d'Annabelle bascule, elle perd sa meilleure amie, sa soeur Emma ne lui parle plus, elle ne sait pas comment communiquer avec sa mère, elle est montrée du doigt et pour affronter tout ça elle se crée des histoires. Vous allez me dire oui pas de quoi faire chialer. Je continue. Elle rencontre Phil, loup solitaire qui deviendra son ami petit à petit avec la particularité de dire toujours la vérité. Cela peut être déroutant parfois. Et là vous me dites super on la voit à 3 kilomètres cette histoire d'amour adolescente. La belle et la bête réunis !
Alors je vais vous dire pourquoi Sarah Dessen m'a donné envie de pleurer. C'est sa plume qui vous transporte dans une vie d'adolescente perdue, qui ne sait pas où est sa place dans la vie, qui se cherche désespérément et qui cherche de l'aide. Et quand ce Phil débarque et lui montre une parcelle de bonheur et bien moi je flanche complétement. Je vous arrête je ne parle pas d'histoire d'amour mais d'une magnifique « amitié » naissante entre deux personnes en apparence différente. Je parle d'une main tendue d'un ami, d'une soeur (vous comprendrez), des parents. Je parle de la pression de bien faire les choses, de paraitre parfaite en toutes circonstances. On parle de dépression, de trouble psychologique, d'impopularité et de vérité dans ce roman.
Alors oui je veux rester pathétique et être heureuse d'avoir versé ma larme pour ce roman. J'ai aimé tous les personnages de cette histoire sans exception. Ma préférence pour moi sera pour Emma qui m'a touché avec au coeur.
Ah oui juste une petite anecdote. le passage du 11ème CD (Ecoute le)m'a laissé perplexe au début (à la radio). Je n'ai pas compris. Et après avoir tourné en rond dans mon lit à chercher je me suis souvenue du moment où Phil lui offre ses 11 CD. J'ai souris avec ce quiproquo ! Je ne l'ai pas vu venir celle-là.