Critique de Nono19

Nono19
09 décembre 2018
La vie de Sydney a toujours tourné autour de son frère Peyton. Il est celui qu'on remarque, celui qui ose tout, ... Cependant, petit à petit, Peyton perd pied : consommation de stupéfiants, infractions, ... Il semble enfin reprendre sa vie en main quand l'horreur se produit : une nuit où il avait bu, il renverse un adolescent qui se retrouvera paralysé.
Condamné à de la prison ferme, Peyton disparaît mais son fantôme continue de hanter la vie de Sydney à chaque instant.
Son père se réfugie dans le travail, sa mère fait tout pour motiver son fils et le considère comme une victime et Sydney ... ben Sydney se sent invisible comme toujours. Sans oublier que l'attitude de sa famille l'oblige à porter une lourde culpabilité. Personne n'a l'air de penser à David Ibarra, l'adolescent victime de son frère.
Un changement d'école sera l'occasion pour Sydney d'apprendre à connaître la famille Chatham qui bouleversera sa vie et lui permettra d'enfin s'affirmer.

Pour commencer, un grand merci aux Editions Lumen et à Babelio pour la découverte. Je connaissais déjà l'auteure pour avoir lu 2, 3 de ses romans.
Elle cible un public adolescent avec des sujets parfois durs sans tomber dans le pathos.

Dans ce roman, on parle de prison, de responsabilité, de maladie, de culpabilité, de types louches (brrr Ames), ...
Mais aussi de l'importance de s'exprimer, de se faire entendre, de s'affirmer, ...

Sydney a toujours été l'élève modèle, l'enfant sage et à côté de son frère Peyton, elle passe inaperçue.
Sa rencontre avec les Chatham va changer la donne. Elle se lie d'amitié avec Layla, ressent plus que de l'amitié pour son frère Mac, bénéficie d'une épaule réconfortante en la présence de Mme Chatham, ...
Sans oublier la bande de potes de Layla et Mac : Irv, le sportif, Eric, le passionné de musique à l'égo démesuré, ...

Sydney est une adolescente assez renfermée qui porte une culpabilité terrible depuis l'accident. Entre son père qui se plonge dans son travail et sa mère qui ne pense qu'à Peyton, Sydney a l'impression d'être la seule de la famille à penser au jeune David.
Un climat froid et tendu règne chez elle et on ne peut que comprendre ce qui l'attire chez les Chatham. Ils ont aussi leurs problèmes cependant des relations fortes et chaleureuses semblent les lier.

Un roman qui fait du bien, qui évite le happy end total et qui donne envie de croire aux secondes chances, aux changements, ...

Alors oui, j'aurais parfois aimé que certains personnages soient plus développés comme Mac dont l'histoire personnelle m'a plu ou même Peyton qui s'avère moins imbu de lui-même que prévu.

Le bilan est au final plus que positif même si le public visé reste les adolescents. En tant qu'adulte, certains thèmes m'ont touchée et m'ont fait passer un bon moment.