EAN : 9782371021938
Lumen (15/11/2018)
4.11/5   67 notes
Comment pardonner l'impardonnable ?
Le frère de Sydney, beau et charismatique, domine depuis toujours sa petite famille : Peyton monopolise toute l'attention de leurs parents et se taille la part du lion quel que soit le domaine. Mais quand il atterrit en prison après avoir provoqué un accident grave, la jeune fille, au lieu de retrouver un peu d'air, se sent au contraire de plus en plus invisible, comme si elle errait à la dérive dans sa propre vie, perdue, ... >Voir plus
Que lire après Never againVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Un roman qui mérite bien mieux que cette couverture tartignole…
Les romans de Sarah Dessen, se suivent et se ressemblent sans jamais se ressembler… Encore une fois, elle aborde le monde adolescent avec une nouvelle thématique, ici :que faire quand votre ainé, atterrit sur la "case prison", que votre famille, vos parents sont tout entiers, dévoués à sa cause, que ce drame absorbe toute leur énergie et que vous, la deuxième , devenez invisible ?
Le frère de Sydney était la prunelle des yeux de sa mère, il était beau , charismatique, mais d'addiction en addiction, il provoque un grave accident et atterrit en prison. le jeune garçon touché ne remarchera plus jamais.
Pour la mère de Sydney, c'est grave , mais seul lui importe le devenir de son fils , au point de ne plus voir sa fille.
Sydney décide de changer d'établissement et se fait une nouvelle bande d'amis.

Encore une fois, Sarah Dessen excelle à décortiquer le mal-être adolescent en prise à une crise familiale. Comment ouvrir les yeux de ses parents, les faire réagir, accepter la culpabilité, les conséquences ?
Comment avancer, se reconstruire après un choc, une honte, une mise au ban de la société ?
Et bien par la prise de conscience, l'action, l'amitié, les nouvelles rencontres, la discussion…
Sarah Dessen, dans une autre vie, aurait pu être pédopsychiatre, ou psychologue, elle délivre aux adolescentes, un beau message d'espoir . Et aussi un plan d'action qui peut se résumer en une phrase : ne pas baisser les bras, se bouger, réagir ! Courage, le bonheur est à portée de main...
Je viens d'avoir le coup de coeur pour le dernier Sarah Dessen pourtant j'ai des réserves sur les 3 derniers chapitres.
Encore une fois l'auteure transmet un message fort et elle le fait avec brio. Une nouvelle princesse en plein désarroi qui devra se confronter à la non communication dans sa famille. Une rencontre qui va bouleverser son chemin déjà tracé. D'ailleurs, cette fois-ci Sarah Dessen prend le lecteur à contre courant car dés les premières lignes, elle nous offre la réalité du quotidien de Sydney. Et celui-ci est loin de faire rêver. Aucune poudre aux yeux, on est en plein désordre émotionnel. On le comprend très vite Sydney, 16 ans a une famille dysfonctionnelle provoqué par les mauvaises actions de son grand frère Preston. Preston est le loup noir de la famille et cela aura un impact considérable sur ses parents et sa petite soeur. Une ambiance instaurée très malsaine rajouté à cela la présence d'un personnage malsain qui va rendre certaines séquences anxiogène.
Comme à son habitude, Sarah Dessen nous offre une lecture addictive et puissante. Égale à elle même, Sarah Dessen nous offre un florilège de personnages attachants et qui marquent les esprits. Sydney, Mac, Preston au carré, Julie, Layla et ses parents, Ames et mêmes Eric qui sera la touche humour du roman jeunesse. Encore une fois, Sarah Dessen pointe du doigt le manque de communication dans la relation souvent conflictuelle parent/ado.... Elle le fait avec tellement de subtilités, de finesse. Sarah Dessen c'est avant tout une belle plume qui vous transporte à chaque histoire. Elle emporte notre coeur à chaque sortie livresque. Chaque princesse qu'elle a crée dans son imagination débordante, malmenée par la vie cherche à s'épanouir. D'ailleurs de toutes ses princesses, Sydney est celle qui m'a le plus marquée avec Catlin d'Au bout du rêve. Des jeunes filles trop jeunes pour subir des drames et qui auront droit au happy end de Sarah Dessen. Oui, elle nous offre toujours de l'espoir pour ses princesses.
Pour moi ce dernier Sarah Dessen aurait pu faire un sans faute mais voilà j'ai été déçue par la fin précipitée. La communication est le leitmotiv de la rock star (je n'exagère pas elle est considérée comme telle outre atlantique). Mais cette fois ci elle ne l'a pas transcrit de la bonne manière. Certaines étapes importantes de Sydney, l'auteure faisait des retours en arrière et survolait un peu cette étape. On ne vit pas la scène en direct et c'est bien dommage. L'échange Sydney/Julie m'aurait bien plu. Mais je chipote car la roman a répondu à toutes mes attentes, a provoqué mon coup de coeur et je suis toujours accro à Sarah Dessen.
La vie de Sydney a toujours tourné autour de son frère Peyton. Il est celui qu'on remarque, celui qui ose tout, ... Cependant, petit à petit, Peyton perd pied : consommation de stupéfiants, infractions, ... Il semble enfin reprendre sa vie en main quand l'horreur se produit : une nuit où il avait bu, il renverse un adolescent qui se retrouvera paralysé.
Condamné à de la prison ferme, Peyton disparaît mais son fantôme continue de hanter la vie de Sydney à chaque instant.
Son père se réfugie dans le travail, sa mère fait tout pour motiver son fils et le considère comme une victime et Sydney ... ben Sydney se sent invisible comme toujours. Sans oublier que l'attitude de sa famille l'oblige à porter une lourde culpabilité. Personne n'a l'air de penser à David Ibarra, l'adolescent victime de son frère.
Un changement d'école sera l'occasion pour Sydney d'apprendre à connaître la famille Chatham qui bouleversera sa vie et lui permettra d'enfin s'affirmer.

Pour commencer, un grand merci aux Editions Lumen et à Babelio pour la découverte. Je connaissais déjà l'auteure pour avoir lu 2, 3 de ses romans.
Elle cible un public adolescent avec des sujets parfois durs sans tomber dans le pathos.

Dans ce roman, on parle de prison, de responsabilité, de maladie, de culpabilité, de types louches (brrr Ames), ...
Mais aussi de l'importance de s'exprimer, de se faire entendre, de s'affirmer, ...

Sydney a toujours été l'élève modèle, l'enfant sage et à côté de son frère Peyton, elle passe inaperçue.
Sa rencontre avec les Chatham va changer la donne. Elle se lie d'amitié avec Layla, ressent plus que de l'amitié pour son frère Mac, bénéficie d'une épaule réconfortante en la présence de Mme Chatham, ...
Sans oublier la bande de potes de Layla et Mac : Irv, le sportif, Eric, le passionné de musique à l'égo démesuré, ...

Sydney est une adolescente assez renfermée qui porte une culpabilité terrible depuis l'accident. Entre son père qui se plonge dans son travail et sa mère qui ne pense qu'à Peyton, Sydney a l'impression d'être la seule de la famille à penser au jeune David.
Un climat froid et tendu règne chez elle et on ne peut que comprendre ce qui l'attire chez les Chatham. Ils ont aussi leurs problèmes cependant des relations fortes et chaleureuses semblent les lier.

Un roman qui fait du bien, qui évite le happy end total et qui donne envie de croire aux secondes chances, aux changements, ...

Alors oui, j'aurais parfois aimé que certains personnages soient plus développés comme Mac dont l'histoire personnelle m'a plu ou même Peyton qui s'avère moins imbu de lui-même que prévu.

Le bilan est au final plus que positif même si le public visé reste les adolescents. En tant qu'adulte, certains thèmes m'ont touchée et m'ont fait passer un bon moment.
En mars je te parlais de Once for all du même auteur (lire l'article), dans ce livre nous étions dans une comédie romantique autour d'une wedding planner.
Ici, on change totalement de registre pour parler drogue, de l'alcool et des graves conséquences de celle-ci pour Peyton et sa famille et encore plus pour le jeune David, la victime de l'accident de la route.

Le pitch de départ :

C'est pour cette raison que Peyton, le frère aîné de Sydney, purge sa peine de prison. La vie de toute la famille a changé depuis et on le comprend aisément.
Ils vivent encore tous 3 sous le même toit, mais ils agissent comme des satellites qui ne se rencontrent jamais.
Son père se réfugie dans le travail et fuit tout ce qui s'apparente à une discussion plus profonde.
La mère, elle, on la sent profondément blessée, elle essaie d'aider son fils. Son comportement est parfois extrêmement limite, mais à mon humble avis, même si elle ne parle pas, même si elle ne met pas des mots sur ce qu'elle ressent c'est son rôle de mère qu'elle remet en question.
Elle est d'autant plus exigeante avec notre héroïne, trop exigeante même à mon sens.
Sydney, quant à elle, en veut énormément à son frère et porte la culpabilité sur ses épaules.
Elle pense très souvent à David Ibarra même si elle ne lui a rien fait personnellement et qu'elle n'aurait rien pu faire pour éviter la catastrophe.
Avec le procès qui a eu lieu, durant les vacances d'été, Sydney décide de changer d'établissement scolaire. Elle quitte le lycée huppé de son quartier pour un lycée public.
Ce changement qu'elle craignait ne lui sera que bénéfique.

Les personnages et les sujets du roman :

J'ai aimé que Sarah Dessen nous dresse le portrait de deux familles que tout oppose, mais qui ont été confrontées à un problème qui les a ébranlées.
Non, on ne parlera pas de la famille de la victime, mais de la famille de Layla, la nouvelle amie de Sydney dans sa nouvelle école. La famille de Layla tu vas avoir envie d'en faire partie.
Autant c'est froid chez Sydney, autant c'est chaleureux chez Layla.
Layla a un frère Mac, une soeur aînée Rosie. le papa tient une pizzeria et la mère est accro aux émissions de télé-réalités.
Madame Chatham, la maman de Layla, va être un précieux soutien pour Sydney.
Hormis Mac, Layla et Sydney c'est le personnage que j'ai préféré. Elle vit une épreuve difficile, elle va pourtant te donner de sacrées leçons de vie.

Dans la famille Chatham tout le monde travaille en famille, après l'école Mac est aux fourneaux ou en livraison, Layla aussi.
Dans la famille de Sydney, tout est régi suivant les visites organisées à la prison, les coups de téléphone de Peyton et de Ames.

Ames est le meilleur ami de Peyton. Si Ames dit s'être rangé et être présent pour la famille de son ami, il a un comportement étrange.
Trop mielleux, trop parfait pour être sincère.
Tu sens que ce type mijote quelque chose ; tu as peur du début à la fin pour Sydney sans pouvoir deviner la raison pour laquelle Ames t'inspire de la crainte.
Il n'y a que Sydney qui se rend compte de ce comportement étrange, ses parents eux ont des oeillères.

Parmi les thèmes évoqués, tu as des sujets lourds et d'autres plus légers.
Chacun des personnages apporte quelque chose au récit.
Je ne vais rien te dire si ce n'est que c'est un livre positif, il délivre des messages importants tout en n'étant jamais moralisateur. On ne perd jamais en fluidité.
La romance, car oui il y en a une, est belle. Toute mignonne.
Elle ne prend pas trop de place. Elle apporte de la fraîcheur et un second fil conducteur au récit.

Je recommande chaudement ce nouveau roman de Sarah Dessen.
Il plaira à un grand nombre de personnes.
C'est un roman jeunesse, je préfère le dire si vous ne connaissez pas l'auteure, mais pour autant un adulte y trouvera son compte.
Pour ma part, je me suis identifiée aux mamans.
Comment je réagirais si c'était moi dans l'une des situations ?

En bref :

sans être une lecture « coup de coeur », j'ai passé un très bon moment aux côtés de Éric, Rosie, Irv, Ford, les personnages secondaires et avec Mac, Layla et Sydney, les personnages principaux.
Sydney va évoluer au cours du récit.
Apprendre à pardonner et à se pardonner. Comprendre ce qu'elle ressent et ce que sa famille vit.

Les dangers de l'alcool au volant sont bien traités sans en faire de trop.
Les thèmes sont nombreux et intéressants.
480 pages que tu dévores, car tu sens que quelque chose va se passer, mais quoi ?
Cela se finit bien, mais pas sur un happy end trop flagrant si tu vois ce que je veux dire.
C'est crédible comme tout le reste du roman.
Confronter deux familles de milieux différents, de cultures différentes m'a vraiment plu ; surtout de la façon dont l'auteure l'a amené.

Je te laisse découvrir tout cela par toi-même et te conseille Sarah Dessen ; une auteure incontournable dans le contemporain jeunesse/Young adult.

Lien : http://unesourisetdeslivres...
Ce qu'il est agréable de lire une romance de Sarah Dessen, elle n'a pas son pareil pour nous offrir des lectures douces mais en abordant des sujets poignants. Ici, c'est auprès de son héroïne que nous allons découvrir une histoire où l'énormité des actes du quotidien vont forger la personnalité de jeunes adolescents.

Sydney, notre jeune héroïne, est lycéenne. Elle a toujours été une jeune fille discrète, un peu effacée. Elle a toujours vécu dans l'ombre de son frère ainé qui brillait dans tout ce qu'il faisait, et qui attirait le regard de tous ! Elle, à côté, personne ne faisait attention à elle, jusqu'au jour où son frère a mal tourné et a eu des ennuis avec la justice. A ce moment, elle a attiré les regards mais pas forcément de ceux qu'elle aurait aimé et l'attention qui va lui être portée va prendre un peu trop d'ampleur à son goût. A partir de ce moment-là, tout change et Sydney va alors changer de lycée pour de multiples raisons.

Elle va alors devoir se réadapter à un environnement qui est bien loin de celui qu'elle cotoyait avant. D'un lycée réputé, elle passe à un autre beaucoup plus classique et où l'élite ne gravite pas. Ce changement n'est pas difficile en soit pour Sydney, il lui est même bénéfique, il n'y est plus "la petite soeur de", elle est elle-même. Elle continue d'être très discrète et ce sont les autres qui vont venir à elle, elle ne fera pas le premier pas, ce n'est pas son genre. Mais la simplicité et la gentillesse d'une fille va tout changer et voilà qu'elle va se retrouver au sein d'un groupe d'amis soudés qui se connaissent bien. C'est avec cette jeune fille très sympathique Layla qu'elle va faire la connaissance de plusieurs autres, dont Mac son frère qui va prendre une place importante dans son coeur. Nous découvrons alors plusieurs personnages, tous bien différents les uns des autres, aux vécus différents et avec des projets et des ambitions qui différent. On note toutefois que, tout comme pour Sydney ou son frère, les parents tiennent une place importante dans les décisions de chacun sur leur avenir. Cela ne va pas toujours dans le sens de ce qu'ils voudraient.

Dans cette histoire, il y a deux familles, celle de Sydney et celle de Mac, deux familles que tout oppose : que ce soit leur façon de vivre que leur rang social, elles ne se ressemblent pas. Tandis que la famille de Sydney ne lui apporte pas cette part d'amour dont tout être a besoin, elle va trouver chez les Chatam cette considération pour sa personne qu'elle n'a jamais connu jusque là. Avec eux, elle a trouvé de l'amour, de l'amitié et bien d'autres choses encore, comme de l'écoute notamment auprès de la mère, Tricia, une femme aimante et très attachante. A travers ces deux familles mais aussi tous les autres personnages qui les entourent, qu'ils soient de leurs amis ou pas, nous allons aborder bien des thèmes et des caractéristiques de comment fonctionne une famille. Nous constaterons que parfois à vouloir trop bien faire, on provoque tout le contraire. L'amour peut prendre des proportions telles que l'enfant se sent étouffer par les attentes de ses parents. L'importance de l'écoute et de la confiance au jugements de son enfant sont aussi primordiales pour que son apprentissage de la vie se fasse de la bonne façon. C'est déchirant de voir ces familles vouloir bien faire et prendre des décisions qui changeront à tout jamais leurs rapports avec leurs enfants.

Sarah Dessen a une plume très caractéristique, elle a un rythme de narration très calme et qui nous dévoile les choses au fil des pages. Parfois on se demande même où elle veut nous conduire car l'histoire contée peut parfois paraitre très simple, mais malgré cela, on prend énormément de plaisir à la lire car on sait qu'elle dégage toujours énormément d'émotions. Elle a ce truc pour nous conter la vie de ses personnages avec tellement de naturel que l'on s'y sent bien tout simplement et on se sent concerné aussi, un fait important. En lisant ce roman, j'ai eu énormément de mal à devoir le poser, je n'avais qu'une envie c'était continuer de tenir compagnie à ses personnages, c'est ainsi qu'elle procède, elle nous les raconte et nous les rend tellement plaisant que l'on ne veut plus les quitter. J'avouerai que quand j'ai refermé le livre, j'ai ressenti une très forte frustration car j'aurai pu continuer un moment encore à les lire.

Je me suis énormément plu à découvrir l'histoire de ces personnages proposés par l'auteure. Non seulement ils sont tous attachants et c'est un plaisir de les connaitre mais au delà de cela et d'une belle romance, l'auteure a su aborder des sujets qui touchent beaucoup d'adolescents. En tant que mère, je suis aussi très touchée et concernée par ce type d'histoire : quand on constate que des enfants peuvent si vite sombrer alors que des parents essayent, même si ce n'est pas toujours bien fait, d'être présent, c'est un peu effrayant. Comme quoi, il faut aussi savoir rester à l'écoute de ce qu'ils peuvent vivre et ne pas non plus les porter plus haut qu'il ne faudrait, ou encore savoir ne pas faire de différence. Ce genre d'agissements est très présents dans bon nombre de familles, et jamais elles n'ont l'impression de faire mal les choses. Sarah Dessen aborde facilement des sujets du quotidien, cela reste toujours très crédible car ils sont de ceux que chacun peut connaitre et vivre, c'est aussi pour cela que je prends toujours beaucoup de plaisir à la lire.
Lien : http://www.livresavie.com/ne..

critiques presse (1)
Ricochet
04 mars 2019
De Sarah Dessen on apprécie toujours le ton naturel et la psychologie fine [...] Cependant on met du temps à rentrer dans le vif du sujet, à savoir la culpabilité mal placée de Sidney et sa difficulté à suivre une adolescence légère. La faute peut-être à une surenchère de personnages typés [...] Un roman une nouvelle fois bien vu, mais un peu moins prenant que d’habitude.
Comment continuer à vivre quand on sait tout ce qui peut arriver ? La réponse est simple : on n' a pas le choix.
On attend de ses proches qu’ils se comportent toujours de la même manière. Quand ils nous surprennent - pour le meilleur ou pour le pire -, c’est très déstabilisant.
Avant de changer de lycée, je n'avais pas mesuré à quel point notre amitié dépendait de l'établissement qu'on fréquentait.
- Je mangerais bien quelque chose de bon, dit Irv. Et de copieux.
- Bâtonnets de carotte ? Tofu ? Chips de légumes, peut-être ?Irv, qui était en train d'inspecter une série de bocaux remplis d'épices, tourna lentement la tête vers Mac.
- Tu es sérieux ? J'ai une tête de végétarien, d'après toi ?
- Ça a quelle tête, un végétarien ?
- Pas la mienne, en tout cas.
« J’avais l’habitude d’être invisible : personne ne faisait jamais attention à moi. Ou alors, pas longtemps. Je n’avais pas le charme et la prestance de mon frère. Je n’étais pas gracieuse et séduisante comme ma mère. Je n’avais ni l’intelligence ni la pêche de mes amies. Seulement voilà : on a envie d’être remarquée… jusqu’au jour où ça vous arrive. »