Critique de marie-ded

Je viens de terminer ce long roman. Qui en fait est surtout un vrai journal. Chaque épisode nous entraîne dans le monde de ceux qui n'ont plus que leur pugnacité et leur courage. Car il en faut pour retrouver du travail quand on a été licenciée et que l'on a presque cinquante ans. L'auteure nous décrit sans pathos, sans essayer de nous attendrir, la dure vie d'une « chômeuse » au jour le jour.
On effectue avec elle ce véritable parcours du combattant entre les démarches et surtout de plus en plus de restrictions, de vexations, de mépris du gouvernement vis-à vis de ces gens qui ont perdu leur emploi. Elle nous raconte tout et ceux qui ont eu la chance d'avoir une sécurité d'emploi sont honteux de voir avec quelle indifférence sont traités ces « anciens » mais encore jeunes travailleurs.
Honte à un gouvernement qui laisse volontairement des citoyens dans la pauvreté. Comment résister à une telle pression de toute part ? Comment ne pas se révolter contre un système qui « jette » ceux qui ne peuvent plus produire à cause d'entreprises qui licencient.
Et j'en profite pour dénoncer également les procédures longues et dévastatrices moralement et physiquement de celui qui doit subir cela : la recherche tout simplement d'un emploi.
227 épisodes pour se libérer, pour vivre, survivre à cette misère morale qui essaie d'atteindre tous les demandeurs d'emploi.
Je dis bravo Fabienne Desseux et j'espère que nombreux seront ceux qui vous achèteront ce « journal » et j'espère aussi que ceux qui « disent » et qui ne savent pas, apprendront à mieux connaitre ce que cela veut dire : être CHOMEUR après avoir été VIREE. !