Critique de Odlag

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose une fois la lecture terminée.

Nous suivons l'histoire du point de vue d'une jeune fille de 16 ans, Rhine. Tout commence par son kidnapping, notre héroïne décrivant la peur qu'elle ressent, enfermée dans une camionnette, dans le noir, au milieu d'autres jeunes filles qu'elle ne connaît pas. Roulant vers l'inconnu. Vers des gens qui ont payé ces kidnappeurs afin de sélectionner des filles à marier...
En voulant créer des êtres humains parfaits, les scientifiques ont grandement diminué l'espérence de vie des descendants de ces êtres exceptionnels. Résultat : les filles ne vivent que jusqu'à l'âge de 20, et les garçons jusqu'à 25 ans. Arrivés à ces âges, ils meurent d'un virus contre lequel aucun antidote n'a encore été trouvé.
La solution que les familles riches ont trouvée en attendant ? Faire kidnapper des jeunes filles pour les contraindre à épouser leurs héritiers. Et comme une épouse n'est apparemment pas suffisante, la polygamie est devenue monnaie courante au sein de la haute société.
C'est ainsi que Rhine se retrouve mariée à Linden Ashby, en même temps que Jenna, 19 ans, et Cecily, 13 ans, qui deviennent alors ce qu'ils appellent communément ses "soeurs épouses". Ainsi Rhine, malgré l'étrange attachement qu'elle éprouve pour ces êtres auxquels elle se retrouve étroitement liée, va tout faire pour recouvrer sa liberté et rejoindre sa vraie famille.

Ce domaine dans lequel Rhine se retrouve emprisonnée (elle a beau pouvoir se balader dans la maison, sortir dans le jardin et aller à des soirées, elle y est contre son gré) m'a beaucoup intéressée : il représente l'illusion dans laquelle baignent Linden et la majorité de ceux qui y vivent, inconscients de cette prison dorée qui les coupe de la réalité, du monde extérieur.

Ce que je regrette, c'est qu'il manque un petit quelque chose, selon moi, qui pourrait relever le niveau de l'histoire. J'aurais préféré qu'il se passe plus de choses au sein du domaine. C'est parfois un peu lent, on attend quelque chose, on ne sait pas vraiment quoi, qui ne vient finalement pas.

En ce qui concerne les personnages, j'ai mes petits chouchous et mes têtes-à-claques. Rhine représente l'obstination, la générosité, mais surtout le désir de vivre vraiment, c'est-à-dire de vivre libre.
J'aime bien Jenna, elle reste très discrète, mais n'en est pas moins observatrice et perspicace. Son passé de prostitué fait d'elle une personne blasée, lasse de la vie. Cette lassitude aurait rendu ce mariage plus supportable si ses kidnappeurs n'avaient pas tué sa soeur.Elle reste donc une très bonne alliée pour Rhine.
Gabriel, chargé de servir le repas aux épouses, est un personnage plutôt intéressant. Il rêve de pouvoir partir, naviguer, mais en même temps il a peur de ce qu'il risque de trouver à l'extérieur, et cette peur l'enchaîne au domaine. Sa relation avec Rhine est plutôt ambiguë, on se doute vite qu'il va se passer quelque chose entre eux, mais ça reste implicite.
Tête-à-claques numéro un : Cecily. Certes, c'est encore une enfant, elle n'a que 13 ans, donc sa naïveté est compréhensible. Mais je n'aime pas la facilité avec laquelle elle accepte les choses. Et surtout, je ne l'aime pas pour ce qu'elle va provoquer (je n'en dis pas plus, hein, il faut garder un peu de suspens).
Tête-à-claques numéro deux : Linden, l'heureux époux. Tout d'abord parce qu'il n'hésite pas à déflorer une gamine de 13 ans et à la mettre en cloque. Ensuite à cause de sa naïveté incommensurable (et là il n'a pas l'excuse de Cecily). Il ne sait pas grand chose sur ce qui se passe vraiment chez lui, et ne cherche pas à le savoir. Son père le manipule comme une jolie petite marionnette, l'enfermant dans cette prison dorée comme il le fait pour les épouses, et Linden se complait dans cette vie faite d'illusions.
Le père, Maître Vaughn, est le gros méchant de l'histoire. Il considère les gens comme des objets facilement remplaçables et n'hésite pas à faire disparaître quelqu'un dès qu'il le juge nécessaire.
Les relations entre les personnages sont complexes, vacillant tout au long de l'histoire entre amour, indifférence et haine. Aussi Rhine se sent-elle vite perdue, ses choix lui semblant parfois flous.

Un bon début de série, l'univers nous apparaît petit à petit dans toute son horreur et sa beauté. le paysage et l'intrigue vont grandement changer dans le deuxième tome, et je redoute de ne pas y retrouver ce qui m'a séduite dans ce premier livre. Mais restons donc optimistes et n'hésitons pas à le découvrir !
Sur ce, bonne lecture !