Critique de druspike

Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Septième Lecture pour le #marsaufeminin 2022. Je voulais lire ce livre depuis sa sortie, j'avais adoré la saga Max Tellier de l'autrice et j'avais très envie de retrouver son univers. Cependant j'avais vraiment lu des retours très dithyrambiques et d'autres très mauvais … J'avais donc prévu d'attendre la sortie poche et une chose en entrainant une autre (ou plus tôt un livre en entrainant un autre …) je n'y étais finalement pas allée ! Et j'ai eu la chance de trouver les jumeaux de piolenc et le prieuré de Crest dans un intégrale France loisir en excellent état à 1€49 dans mon Leclerc … Autant dire que pour le coup je ne l'ai pas laissé passer !

De quoi ça parle ? « Août 1989. Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse, disparaissent lors de la fête de l'ail. Trois mois plus tard, seul l'un d'eux est retrouvé. Mort.
Juin 2018. de nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L'histoire recommence, comme en macabre écho aux événements survenus presque trente ans plus tôt, et la psychose s'installe. le seul espoir de les retrouver vivants, c'est de comprendre enfin ce qui est arrivé à Solène et Raphaël. Au risque de réveiller de terribles souvenirs.»

J'ai compris pourquoi ce livre divise autant … Il y a des choses que j'ai beaucoup aimé et d'autres qui m'ont carrément semblé vraiment tiré par les cheveux …
Alors déjà soyons clair se roman se dévore à la vitesse de l'éclair ! Les chapitres sont très courts, il y a un excellent rythme, pas de longueurs l'autrice nous emmène à l'essentiel sans détour !
Ce roman parle de disparition d'enfants, des jumeaux disparus en 1989 dont seul le corps de la petite fille a été retrouvé et 30 ans plus tard ; des enfants disparaissent à nouveau … Pour plusieurs raisons les protagonistes comprennent qu'on est sur un déjà vu, l'enquête d'il y a 30 ans n'a jamais été résolue et personne ne sait ce qu'est devenu Raphaël … Pour pouvoir sauver les enfants, il va falloir résoudre l'enquête d'il y a 30 ans.
On va suivre l'enquêteur de l'époque et celui d'aujourd'hui et tous les protagonistes encore en vie pour essayer de démêler le passé avoir les clés du présent !
Honnêtement j'ai passé un très bon moment de lecture, le petit suspens était vraiment bien géré et j'avais super envie d'y retourner ! Mais voilà à la fin on va de rebondissements en rebondissements et ça devient de moins en moins crédible !
Le dénouement final m'a semblé vraiment WTF, je n'ai pas réussi à y croire, je ne vois pas comment ça aurait pu se passer de la sorte … Mais bon après est ce qu'un thriller doit forcément être réaliste ?
C'est resté une bonne lecture malgré tout, la plume de l'autrice est hyper addictive, tout est bien ficelé pour qu'on ait envie d'y retourner …
Un livre que je recommande mais avec des warning … Pour ceux qui aiment les fins carrées et auxquels on croit ça ne va pas le faire du tout !
J'ai quand même envie de lire le prieuré de Crest, j'espère ne pas y retrouver les mêmes défauts !
Note 7/10