Critique de CandiceW

Il y a bien longtemps que je ne m'étais confrontée à une romance historique. Partons donc pour un voyage dans le temps où les personnages nous mènerons « de l'autre coté du monde ».

Mewenn est une jeune fille de condition devenue modeste. À peine est-elle sortie du couvent que la voila promise à un mariage arrangé qui ne lui sied guère. Être contrainte d'épouser un vieux baron repoussant pour éponger les dettes de son père, n'est pour elle qu'un affront. La tempétueuse Mewenn n'a pour l'heure qu'une idée en tête: retrouver son amour perdu. Elle se sent capable de tout pour cela. Sa rencontre avec le Chevalier Philippe de Saint-Kaast pourrait être une opportunité à ne pas laisser passer. Lui-même en partance pour St Domingue, lieu où se trouve l'âme soeur de Mewenn, il pourrait tout à fait l'y emmener. Mais le Chevalier n'entend pas qu'on lui dicte sa conduite, ni qu'on lui impose quoi que ce soit. Mewenn devra faire preuve de ruses et de stratagèmes osés pour parvenir à ses fins, y compris piéger le Chevalier pour le contraindre au mariage et être certaine de faire route avec lui. Un périple qui ne sera pas de tout repos et dont la destination pourrait ne pas correspondre aux attentes de Mewenn. de sacrifices en coups du sort, de défiance en désir intense, une aventure plus que tumultueuse se profile pour Mewenn et son Chevalier.

Dans ce roman, l'héroïne est bien peu conventionnelle. Déterminée, farouchement éprise de liberté, Mewenn est un personnage à part qui suscite des sentiments contradictoires. On l'aime pour sa force, on la déteste pour tout le reste. Dans tous les cas, elle ne saurait laisser quiconque indifférent. La malice de Mewenn peut apparaître aussi bien comme un trait de caractère adorable pour certains, que comme de la perfidie pure et simple. Tour à tour charmante ou désobligeante, Mewenn est avant tout une femme extrêmement intelligente. Elle sait ce qu'elle veut, elle a conscience de ce qu'elle vaut et n'hésite pas à en jouer pour obtenir ce qu'elle désire. Elle ne reculera devant rien ni personne. Seul compte le fait de retrouver l'être aimé, si pour cela elle doit consentir à donner de sa personne, qu'il en soit ainsi… mais le jeu en vaut-il le prix à payer, rien n'est moins sur! Car face au tourbillon Mewenn, se trouve un Chevalier qui ne va pas s'en laisser compter!

Philippe de Saint-Kaast, héros de guerre et Chevalier de sa majesté n'a plus rien à prouver à qui que ce soit. Et ce n'est pas une petite écervelée qui le contraindra ou le soumettra. Pourtant ce libertin notoire va peu à peu se laisser prendre dans les filets de la belle audacieuse. Son désir et toutes les émotions qu'elle éveille en lui seront peut-être bien pire à supporter que tout ce qu'il a déjà vécu par le passé. Mewenn ne sera pas la seule à y laisser une partie de son âme.

« Un parfum de frangipane » est une romance historique où transparaît cependant une certaine modernité. Cette sensation réside surtout dans les thèmes forts que l'auteure a mis en exergue. Qu'il s'agisse des moeurs débridées, de l'homosexualité, du colonialisme ou de la condition féminine, tout a une véritable résonance sur notre présent.

Un beau voyage dans le temps donc où aventures et péripéties romanesques sont les maître-mots. Une romance historique jusque dans la plume de l'auteure. le style, les tournures, la syntaxe n'ont rien à envier aux révérés auteurs du 18ème.

Un roman que je conseille aux amateurs du genre qui découvrirons une histoire singulière et prenante, qui n'a, par ailleurs, pas terminé de les surprendre.
Lien : http://addiction-livresque.b..