Critique de bbpoussy

Je remercie Babelio et les éditions Plein Vent pour l'envoi de ce roman jeunesse.
Il est indiqué à partir de 10 ans.

D'abord, une belle couverture avec effet mat et brillant.
Un roman de 328 pages avec les notes en fin de roman sur tous les noms de personnages de jeu.

Mais j'avoue que je suis novice et pas fan des jeux vidéo.
C'est un roman qui est assez triste je trouve.
Jules et Simon vivent avec leur maman Anna qui travaille au CHU de Rouen.
Jules est en 6éme et Simon en CM2. Pour son anniversaire, ce dernier reçoit une console de jeu de la par de son parrain Gabriel qui vit en Italie. Leur maman, tout comme moi, pas fan de jeux vidéo, est assez réticente mais leur laisse 1H par jour pour y jouer, une fois les devoirs terminés. Jusque là, c'est comme à la maison.
Mais très vite, le jeu Malak va amener Simon du côté sombre de la vie.

Je ne vous en dis pas plus pour l'histoire.
J'ai aimé la relation d'Anna avec ses garçons tout comme les relations avec le reste de la famille ou les amis de Jules.
Je n'ai par contre pas aimé toutes les parties concernant le jeu vidéo. Je suis certes novice mais je trouvais que les explications données par l'autrice ne permettaient pas de se faire une bonne idée du jeu.
Il y a pour moi, trop de personnages et elle parle finalement assez peu des combats sauf le bien contre le mal. Assez basique.
J'aurais aimé plus d'interactions entre les garçons et leurs amis dans le jeu pas juste en échangeant leur nom d'avatar.
Tout comme la manière dont est traitée l'absence du papa et ce qu'ils vont en découvrir.

En fait, j'attendais plus de fantastique.
Je le fais passer à mon grand qui aime les jeux vidéo et la lecture, il reviendra donner son avis en suivant, il y verra peut-être plus de lumière que moi.