Critique de HeleneEtLesBouquins

[SERVICE PRESSE]

Le chemin de l'ombre de #SylvainDesvaux

Je remercie l'auteur pour ce service presse.

Mon résumé :

Daniel est un homme brisé. Il y a un an, sa fille Nathalie a disparu sans laisser de traces. Depuis, il se laisse aller. Sa femme l'a quitté, il noie son chagrin dans l'alcool et se coupe peu à peu des gens. Seul Michel, son collègue de travail, arrive à le faire sortir un peu. Après un barbecue entre amis, Daniel décide de rentrer chez lui à pied. Mais il n'est pas au bout de ses surprises.

Daniel est un père de famille à la dérive. Il y a un an, il envoie sa fille adolescente, Nathalie, chercher du pain. Il ne la reverra jamais plus. Rongé par la culpabilité, il devient irascible, détestable et s'éloigne peu à peu de sa femme, qui finit par le quitter. Son seul lien avec l'extérieur reste son travail et Michel, le seul qui le force à sortir. Plus jeune, doué pour le dessin, Daniel a tout laissé tomber après avoir raté un concours et essuyé les critiques de professionnels. Un soir, en rentrant chez lui alors que la ville est plongée dans le noir, il décide de passer par le terrain de foot où sa fille a justement disparu.

Mon ressenti final :

Ce roman est le premier que je lis de l'auteur et je découvre donc sa plume. Affûtée, précise et mature, elle nous entraîne dans une réflexion sur la culpabilité du personnage principal. Bien amené, le sujet est finement abordé et expliqué à l'aide des peurs voire des terreurs de Daniel. Durant ma lecture, j'ai eu l'impression d'être entrée dans la série que je regardait plus jeune, 'la quatrième dimension', ou encore dans 'The myst' de Stephen King, l'horreur en moins. le dénouement est rondement mené, Daniel étant d'une mauvaise foi sans nom. Je vous laisserais lire le roman pour connaître les tenants et les aboutissants concernant l'histoire personnelle de Daniel.