Critique de Bazart

Evènement pour tous les mélomanes avec cette toute première biographie en langue française de la légende de la soul j'ai nommé Isaac Hayes, arrangeur surdoué et compositeur prolixe a traversé la fin du XXème siècle en compagnie des plus grands. Cet ouvrage sort à l'occasion de la sortie de morceaux inédits en 2017, David Desvérité revient sur la carrière de ce musicien, de son enfance à Memphis en passant par les épisodes les moins reluisants de son existence.

Le 10 avril 1972, il reçoit l'Oscar de la meilleure musique de film pour Shaft. Une première pour un artiste noir.

Ses musiques sont devenues de véritables standards de la soul, et ses collaborations au cinéma, mythiques. Kill Bill 1 et 2, les Blues Brothers ou Zodiac ne seraient pas les mêmes sans l'intervention de cet artiste hors pair.

C'est d'ailleurs à lui qu'on doit les bandes-sons des deux volets de "Kill Bill" de Quentin Tarantino ou encore celles des "Blues Brothers" et de "Zodiac".

Un accent mis sur la musique évidemment, mais qui ne néglige pas pour autant son importante activité au cinéma et son engagement politique et militant. On évite aussi l'hagiographie en n'oubliant pas des aspects moins sympathiques de l'homme, comme sa relation avec l'église scientologique ou bien ses relations houleuses avec certains de ses collaborateurs.

Bref, une biographie politique, sociale, passionnante et dense à ne pas rater pour tous les fans de soul music.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..