Critique de Hedrankopaline

Belle errance.

Ce sont des moments étranges de lecture, entre le rêve et la divagation. Ce sont des petits voyages, quelque part en zone floue. Il faut bien qu'une histoire commence en un lieu, même si elle semble ne mener nulle part. Impossible, pour moi, de vraiment donner un avis sur ce recueil. Ai-je aimé les nouvelles qui le composent ? En tout cas, elles m'ont laissé une certaine impression. Surtout l'écriture. Une belle plume et tout aussi légère, avec une certaine pudeur, une certaine finesse, soigneusement travaillée. C'est une écriture ciselée, très précise, pleine de naturalité et d'images évocatrices qui permettent de saisir les émotions et les non-dits des personnages.

Les nouvelles ne m'ont pas toutes parlées de la même façon, selon mes affinités et ma réceptivité aux messages que j'y ai perçus, mais l'écriture ne m'a pas déçue. L'ironie finale de Samsâra et la troisième histoire, Némésis, ont mes préférences.

A découvrir.