Critique de Kholys

J'avais lu les 3 bd séparément quand j'étais au collège.
Les oubliant par la suite, 10 années sont passées où parfois je me rappelais d'une bd que j'avais lu il y a longtemps et que j'avais aimée, sans pouvoir remettre de nom dessus.
Et puis je me suis décidé à demander de l'aide sur mes réseaux et après quelques heures j'avais enfin une réponse : le Roi Cyclope !
hipiti, hopiti, c'était commandé et trois jours après c'était reçu.
Dans la journée j'avais fini de relire l'intégral

Tout ce lore building juste pour expliquer que cette bd, c'est une histoire d'amour pour moi.

J'aime énormément son style graphique et ses couleurs douces.
Pour l'histoire, j'avais surtout souvenir du Marquis et de son amour pour une femme. J'avais totalement occulté Thales et sa compagne Antimée venant du jardin magique ainsi que les créatures vivant dans la fosse commune (je les trouve adorables).
Je me rend compte maintenant que même si le début me parait bien élaboré (le tome 1 donne des détails, prend le temps de construire le récit, de présenter les personnages et leur évolution), à partir du tome 2 on saute beaucoup de choses : L'histoire d'amour de Thales, que devient Griselda entre deux, pourquoi ils sont arrivés là, d'ailleurs où sont-ils, qu'ont-ils fait pendant les années ellipsées, comment a évolué leur relation, pourquoi Antimée vivait dans le jardin, comment y est-elle arrivée, pourquoi en était-elle la gardienne ...?

Beaucoup de question sans réponses, comme s'il manquait des pages.

Puis vient le 3eme tome, le dernier.
Celui qui m'avait le plus marqué et dont j'avais oublié la fin. le destin du marquis.
J'aurais voulu 3 tomes de sa cohabitation avec Griselda tellement je suis fasciné par ses efforts de "bonne conduite" pour elle alors même qu'elle passe son temps à le repousser. Il n'a aucune raison de continuer à faire de son mieux, aucun résultat pour l'encourager, plus il essaie d'avancer et plus elle recule, mais il continue.
Parce qu'il l'aime, aussi incroyable que ca puisse paraitre.

Certes il n'a absolument pas compris comment marche l'amour et la séduction, mais le fait qu'il soit tombé amoureux est suffisamment fascinant pour que j'ai envie que ca dure encore plus.
Et finalement le seul acte véritable d'amour qu'il aura réussi à faire aura été de la laisser partir, lui rappelant qu'elle n'était pas captive.

Je dois avouer que l'histoire de Thales et Antimée m'a paru brouillonne et inutile, je n'ai pas eu le temps de m'attacher à eux, ils n'ont presque aucuns échanges avant l'ellipse de 5 ans après laquelle ils sont ensemble (?) sans plus d'explications ou sans vraiment de précision.
Tout comme le fin du marquis me laisse... sur ma faim.