Critique de Musa_aka_Cthulie

Avec ce tome 3 démarre une nouvelle enquête pour le prince Khā et Meresankh dans le harem de Pharaon, où deux femmes ont été retrouvées mortes en une semaine. Les dessins à l'aquarelle sont toujours aussi agréable à regarder et Isabelle Dethan continue à démontrer ses talents de coloriste. On notera particulièrement les tons doux et pâles d'une majorité de planches, qui s'accordent à la fois très bien au physique de Crétoise de Dame Tiasatré et à la blancheur des murs du harem. Douceur et blancheur qui dissimulent, par ailleurs, des pulsions de violence et de mort. La dessinatrice utilise très bien le sol de marbre blanc, qui fait ressortir de façon saisissante le corps de la petite Shedit, poussée à la mort par la vindicte des femmes du harem.

Quelques facilités scénaristiques gâchent un peu notre plaisir : comment Meresankh sait-elle que la première victime éprouvait des remords pour une action passée? Mystère. Comment sa servante devine-t-elle qu'il faut chercher une coupe dans les ordures ? Mystère encore.

Mais cet album comporte une qualité : il est empreint d'une grande atmosphère de tristesse ; à celle de Meresankh répond, de façon bien plus touchante, celle de Tiasatré, résignée à son sort de concubine royale, arrachée à sa famille et à son pays, cloîtrée à vie dans le harem. le personnage de Tiasatré constitue réellement le point fort ce tome 3, c'est elle qui donne le ton et dont la lassitude de vivre résonne tout au long de l'album. C'est elle qui fait toute la force de cette histoire de vengeance.