AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimimelie


J'ai particulièrement aimé dans cette publication :l
- la balade historique « le double visage du Louvre » : « une histoire de France, depuis la forteresse de Philippe auguste jusqu'à la pyramide de Pei ;» et en parallèle, l'histoire du musée.
- Un magnifique tableau attribué au peintre flamand Pieter Bout : une très intéressante vue de Paris et de la Seine, avec « au premier plan la tour et l'ancienne porte de Nesle, faisant face au Louvre, et à l'arrière-plan le pont Neuf» qui m'a amenée à faire une recherche sur ce peintre et ses oeuvres que j'ignorais jusque-là.
- La visite guidée du jardin des Tuileries : on croit le connaître, que nenni, il nous réserve bien des surprises ici. Pour ma part, je ne connaissais pas cette histoire de grotte par exemple !
- L'histoire de la construction de la pyramide… quel chantier !


En vérité, quasiment tout m'a intéressée dans cette publication d'une richesse incroyable tant documentaire qu'iconographique, qui m'a appris quantité de choses, et sur l'histoire, et sur le Louvre. Et les photos sont superbes !

Je crois sincèrement que si vous avez déjà visité le Louvre cette lecture vous donnera envie d'y retourner pour voir tout ce que vous avez manqué et si vous n'avez aucune intention de le visiter, elle pourrait bien vous faire changer d'avis. Alors foncez sur le site de l'éditeur… moins de 5 euros pour une visite guidée comme si vous y étiez. Ça ne vous mettra pas sur la paille !


En tout cas pour ma part, il ne s'agit plus là, en l'espèce, d'un « magazine » mais d'un vrai et excellent bouquin.


PS. La Joconde ? Si si elle est toujours là ! En face des Noces de Cana de Véronèse, la plus grande toile du Louvre avec 70 m². Mais « aucun complexe de taille pour Mona Lisa, qui attire ses 20 000 visiteurs quotidien ! »
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}