AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yoda_Bor


J'aime beaucoup les films de super héros et quand j'ai eu l'occasion de lire ce livre, écrit en plus par un auteur dont j'aime écouter le podcast Les Clairvoyants consacré justement au MCU, j'ai sauté sur l'occasion.
Comme son titre l'indique, ce livre s'intéresse donc aux coulisses des tournages des films depuis le premier Iron Man en Mai 2008, jusqu'à Spider-Man : Homecoming, sorti sur les écrans en Juillet 2017, date de parution du livre. On n'y trouve pas d'analyses des films en tant que tels mais vraiment la genèse de chaque projet et une présentation, film par film, de la production, de la scénarisation, du casting et de la réalisation. Il y a même quelques chapitres disponibles pour nous parler des adaptations en séries avec Agents of SHIELD, Agent Carter et les Defenders de Netflix. C'est très amusant à lire quelques années après la parution puisque depuis tout a été annulé, ou le projet Inhumans est passé du grand au petit écran (pour le résultat calamiteux que l'on connait).

J'aime beaucoup le format, en quelques pages, on apprend les conditions de tournage de chaque film et les petites fiches sur les personnes impliquées dans les projets permettent de se plonger dans les filmographies de chacun si vous le souhaitez.

Quelques petits reproches tout de même à signaler pour ma part. Jean-Christophe Detrain est apparemment un grand fan de Joss Whedon et il est très peu dans la nuance. Ce bonhomme là il l'adore, donc il nous fait une liste sans fin de toutes ses qualités. En revanche, il donne l'impression de ne pas apprécier certains des films de la franchise et là aussi, ça se ressent dans le ton.
L'écriture est d'ailleurs très journalistique et utilise des paraphrases très redondantes. Au bout de la centième fois où j'ai vu écrit Maison des idées à la place de Marvel, et où en plus l'auteur appuie pour qu'on comprenne bien de quoi il parle, j'ai eu envie de lui dire qu'on n'était pas stupides et que ça faisait bien longtemps qu'on avait compris !

Mais j'ai tout de même passé un excellent moment de lecture. J'ai appris pas mal de petites anecdotes sympathiques, c'est agréable de suivre le parcours de personnes passionnées par ce qu'elles font et le découpage chronologique est très bien adapté et permet de se concentrer sur certains films si vous ne voulez pas tout lire. Un deuxième tome pour boucler les films de la troisième phase vient tout juste de sortir et il risque d'être tout aussi passionnant à lire.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          22



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}