Critique de Domie31

4ème volet d'une histoire complexe sur le domaine de la musique. L'auteur a eu l'idée de mettre en lien des extraits musicaux célèbres avec d'autres compositions personnelles par l'intermédiaire d'un musicien de sa connaissance. Mais en livre broché, on n'a pas accès à ces enregistrements sonores qui accompagnent l'histoire. Ce n'est disponible qu'en version ebook ; cela enlève donc une part d'originalité.
Concernant le livre, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans par manque de référence aux précédents tomes. On peut saisir les étapes de cette histoire mais les nombreuses références que fait l'auteur sont quand même gênantes.
On suit la vie d'Arianna, surnommée aussi Armonie lorsqu'elle a perdu la mémoire après avoir été kidnappée (dans les précédents tomes). Dans ce dernier épisode, elle est de nouveau faite captive par Jonas, Parrain de la Légion Rouge. On assiste bien trop rapidement à ces évènements ainsi qu'à ceux des protagonistes qui l'entourent. Pour moi et dans la 4ème de couverture, c'est un point important et pourtant, la partie consacrée aux sévices qu'elle subit est survolée. J'ai eu du mal également à comprendre le lien qui unit Jonas à cette dernière. La considère-t-il comme sa fille, une potentielle amante ? La relation est trouble et peu crédible surtout quand elle se fait violentée par son homme de main mais qu'il n'est absolument pas au courant. C'est un peu gros pour un homme puissant qui maîtrise tout. de plus, Arianna semble accepter les souffrances infligées et prend même un certain plaisir durant sa captivité.
Ce dernier tome montre à quel point la musique peut être une thérapie et Arianna le développe dans ce sens. L'aspect médical de la musique est donc décrite sur un tiers du livre et nous sort de l'intrigue principal avec regret.
On a l'impression à ce moment de lire un livre de musicothérapie.
Autour de ça, les autres personnages évoluent dans un milieu violent régulé par les crimes et les trafics et leurs aventures et péripéties sont mal compris toujours
Je pense que cette histoire doit être lue en entier pour s'imprégner des personnages et de leur progression.
L'écriture est agréable même si des erreurs de typographie sont présentes et gâchent la compréhension par moment.