Critique de Davalian

Après une première partie des plus prometteuses, voici la seconde partie de cette adaptation en bande dessinée du roman le monde perdu de Arthur Conan Doyle.

La première de couverture en dit déjà long… Beaucoup trop, puisque le moyen utilisé par les voyageurs pour retourner dans leur monde est ici identifiable dès le premier clin d'oeil. D'autant que la présence de ptérodactyle est un brin mensongère. Les personnages qui figurent ici ne sont pas ceux qui vivent les aventures mise en image… publicité mensongère ? Pas forcément, mais l'équipe chargée de ce travail n'a visiblement pas assez réfléchi à son sujet.

Fort heureusement, le contenu est meilleur que le programme annoncé. Nous retrouvons nos quatre compères qui vont devoir faire face à un monde hostile. Il leur faudra d'abord composer avec des hommes-singes, puis avec des indigènes et enfin avec diverses sortes de dinosaures, bien décidés à croquer de la chair humaine.

Les dessins sont un moins bons que précédemment. Il y a certes ici du potentiel, mais les cases semblent bien vides (ou alors remplies de détails forestiers qui finissent par fatiguer l'oeil). Les choses avaient pourtant bien commencées, avec un habile rappel et un dessin d'introduction assez original.

Les explications de la fin de l'ouvrage se limitent à quatre pages. Cette fois-ci le lien avec ce qui précède est plus grand. L'on peut toutefois regretter que la biographie ne soit qu'un copier-coller. Les extraits de l'oeuvre sont intéressants, mais auraient mérités d'être davantage commentés.

Légèrement moins immersif que le volume précédent, cette seconde partie reste de bonne facture et clôture avec adresse une adaptation qui mérite d'être connue et lue.