Critique de Chouchane

L'homme est un animal dominateur et imposer des interdits religieux ou culturels est une façon comme une autre d'imposer sa loi à l'autre. Si certains interdits ont eu leur utilité en des temps reculés aujourd'hui rien, à part l'équilibre écologique, ne les justifie mais la culture et le culte ont leur raison supérieure !. L'alimentation est un lieu ou s'exprime de façon très aiguë son appartenance, il n'y a qu'à voir les débats houleux sur le pur et l'impur dans l'alimentation. Ce que nous mangeons nous définit mieux que de longs discours, pourtant quand l'homme a faim, il mange de tout et n'importe comment comme le dit l'auteur « la faim est une raison puissante » ! de la bactérie à la baleine, toutes les espèces qui peuplent cette planète mangent pour survivre, de cette nécessité l'homme a créé des codes, des rites, des obligations, des oeuvres d'art aussi. Et n'allons pas croire que le monde moderne n'a pas ses tabous, le Gras d'énergétique est devenu l'ennemi public n°1. Au-delà d'être un dictionnaire, cet ouvrage aide à réfléchir sur les sociétés, leurs censures et leurs façons de vivre. Pour conclure et pour faire saliver voici quelques mots qui sont étudiés : Méduse, oeil, OGM, pénis, hérisson, lézard, venin… mais aussi plus sérieux bouddhisme, hindouisme, chrétienté, judaïsme, islam. A avoir dans sa bibliothèque pour faire taire les idiots.