Critique de Mimi6231

Une BD qui sait plonger dans l'atmosphère de l'époque et narrer de façon accessible la situation.
Il est de bon ton de critiquer Laurent Deutsch. Certes il n'a pas une formation d'historien mais il a ce talent que nombre d'experts n'ont pas, il sait vulgariser (dans le sens noble du terme) les choses. Il les rend accessible, il incite à en savoir plus. En de domaine, il excelle et cela n'est pas donné à tout le monde.
Il est donc bien évident qu'il ne s'agit pas d'un document historique, d'une thèse mais bien d'un exposé simplifié de la situation. Il n 'est pas à douter que des historiens férus viendront critiquer telle ou telle chose mais la complexité des événements, des fonctionnements sociétaux impliquent des raccourcis nécessaires. Comme tout ouvrage historique, tout n'est pas à prendre à la lettre.
Dans cet esprit, j'ai un regret toutefois, pourquoi ne pas faire figurer un arbre généalogique qui permet d'appréhender la situation en une seule vue.
Le graphisme est en parfaite adéquation avec l'esprit de l'ouvrage : il est très lisible, non surchargé sans être simpliste. le lecteur est plongé dans une atmosphère qu'elle soit celle de la tente, de la vie dans un château ou sur un champ de bataille.
Cette BD ne s'adresse pas à des historiens émérites mais pas non plus à des personnes qui n'ont aucune notion historique. Elle retiendra l'attention d'adolescent d'une quinzaine d'années ainsi que tout adulte souhaitant rafraîchir ses connaissances en ce domaine.