Critique de Fildediane

L'écriture de l'auteure, Elsy Devaine, est très agréable, fluide. Les mots, les lignes, les paragraphes s'enchaînent car c'est difficile de fermer ce livre;

Le récit évolue doucement, mais surement, à chaque péripétie, chaque rebondissement, le rythme s'accélère et m'a emporté dans la suite de Tyee, et je sentais d'instinct qu'on ne pourrait pas faire machine arrière, tout autant que Tyee et ses compagnons.

Une guerre a eu lieu car la puissance des uns menaçait les autres races et l'humanité; se faisant de plus en plus envahissant, les puissants Inéluctables se sont pris d'ambition démesurée et d'envie de pouvoir intense, engendrant ainsi la séparation de la Trinité et créant le Grand Déséquilibre…

L'auteure, au travers de ses différents personnages, aborde plusieurs thèmes fort et d'actualité, comme la peur de la différence, le poids des ancêtres, le poids de la famille, le poids des responsabilités sur de jeunes épaules sans accompagnement, l'intérêt de garder quoi qu'il en coûte sa bienveillance, sa tolérance. Elle parle aussi de la résilience de personne ayant souffert plus que de raison, celles qui s'en sortent grâce à l'amour de leurs proches, et ceux qui se noient dans la vengeance cruelle, se laissant glisser dans la folie, dans le négatif et la mort…

Ce récit foncièrement Fantasy est très justement réaliste dans ses personnages et dans sa philosophie.

La romance est amenée, graduellement, de façon ténue puis avec démonstration. Cette romance est vraiment pleine de bienveillance et apporte une belle leçon de vie, un beau modèle très enviable. Ce couple dont je tairais les noms, ont traversé bien des embûches, des différents, des aprioris, ils ont dû passer des obstacles pas évidents. Un très beau couple !

Un petit mot sur la couverture, elle est très représentative du récit, encore plus si on se penche sur les détails; Une très belle couverture, avec de chouettes couleurs, ton sur ton avec l'histoire !

En Bref

Un récit très addictif où j'ai trouvé amour, aventure, leçons, tension, bienveillance 🙂

Des personnages attachants comme je les aime, réalistes, résilients, avec force et blessures;

Et pour finalement avoir une furieuse envie de continuer à lire la vie de ces protagonistes, hâte de lire la suite ou d'autres aventures !

Merci à l'auteure, Elsy Devaine, pour avoir partager cette vision de la vie étourdissante et plausible au delà de la Fantasy.
Lien : https://fildediane.wordpress..