Critique de yvain_mouneu

Un chouette livre pour mieux comprendre ce grand bazar systémique et multidisciplinaire mieux connu sous le nom de "notre situation actuelle" 🙂 Il est fait une synthèse à mes yeux pertinente pour relier de multiples sujets et tenter d'y voir (un peu) plus clair sur un schéma d'ensemble :

-> Notre rapport très imparfait au réel, ou plutôt notre incapacité structurelle et normale à appréhender sa bien trop grande complexité, de quoi découle entre autre de la sur-confiance et autres biais cognitifs qui parfois nous trompent (enfin les autres bien sûr, moi je n'ai pas de biais ! 🙃🙈)

-> Une vue macro des règles du jeu physiques et biologiques (coucou entropie et énergie), les grandes tendances de notre histoire humaine et la structuration de notre civilisation (coucou grande accélération)

-> Une vue macro de notre chateau de cartes actuel, du grand paradoxe de notre époque, et des remous exponentiels qui commencent à se faire sentir : j'ai nommé notre lot d'ennuis multifactoriel ayant une petite tendance à s'auto-alimenter et s'amplifier les uns les autres (climat, biodiversité, finitude de ressources, inégalité, polarisation, effondrement du discours rationnel et autres joyeusetés)

-> Et bien sûr des réflexions sur que faire de ces constats, les (partiels) choix individuels pour contribuer à changer le jeu, et les dynamiques collectives possibles.