Critique de david19721976

La terre est la substance universelle de tous les êtres vivants. Si la gerbe est synonyme d'abondance et de prospérité, autrefois on n'y célébrait des rites campagnards, de la première gerbe coupée à la dernière tombée, sous les coups de faux des moissonneurs. Quand au fagot, lui, il représente le composé transitoire, que la succession de la vie, et de la mort délie. le fagot mort recèle des richesses que seul l'esprit, la connaissance et le pouvoir peuvent déceler.
Deux hommes, des frères, venus De Belgique débarquent sur le quai d'une petite gare champenoise, comme il en existait encore il n'y a pas si longtemps. Deux inconnus pauvrement vêtus, dégoulinant de sueur assis sur leurs maigres baluchons. Aussitôt, ils suscitent la méfiance: pourquoi ces hommes? alors que la main d'oeuvre est suffisante. Pourquoi venir s'installer ici? Qui sont-ils? Les ragots vont bon train...seule une femme du village de Chevricourt, apporte un peu de crédits face aux médisances. Un très bon livre, à méditer.