Critique de sandrineDecroix

Attention ! Il s'agit ici d'un second tome, le résumé (en seconde photo) ainsi que la chronique pourraient être spoilants.
Ce tome 2, débute directement à la suite du tome 1 alors qu'Alanna se soustrait à l'emprise des Gardiens d'Apophis. Elle prend la fuite dans une folle course-poursuite qui l'emmène loin du domaine en passant par Londres et divers autres lieux. Accompagnée de ses amis et de son aïeul (ayant fait un retour providentiel), elle trouve refuge au « Nid » où Dorian (tonton Wolfy grognon mdr) les accueillent parmi la communauté métamorphe.
J'ai beaucoup aimé ce tome, j'ai adoré retrouver la plume de l'auteure toujours aussi fluide et captivante qui nous entraîne dans un tome tout en révélations et retours dans le passé. Si cet opus commence dans un rythme effréné lors de la fuite d'Alanna et ses amis en direction du « Nid », celui-ci ralentit sur le restant du livre pour reprendre à la fin.
Toute la trame consiste ici à comprendre de nombreux faits très importants même indispensables qui éclairent le lecteur dans un « mais c'est bien sûr ! ». Il s'agit d'un véritable jeu « du chat et de la souris » que, même si j'en avais deviné les grandes lignes, j'ai beaucoup apprécié.
La fin nous laisse encore de nombreux questionnements : que va devenir la prophétie, maintenant que Sehen (comme dit dans le résumé, donc ceci n'est pas spoilant) fait la grande révélation du Monde Obscur. Comme tout le monde s'en doute, il veut à présent assoir sa domination, assouvir ses desseins en marge des Gardiens d'Apophis.
D'autres faits à l'importance capitale concernent Imriel et Del. Si l'un est prometteur de complications à venir, l'autre l'est en révélations sous-jacentes car oui, tout n'est pas encore dit dans ce tome. On le sent : Alanna n'est pas au bout de ses surprises.
Concernant les personnages, je les aime toujours autant. Bon d'accord, j'avais quand même hâte qu'Alanna se calme un peu car ses emportements commençaient à m'agacer. Avec tout ce qui lui est arrivé et son inquiétude pour ses parents, elle avait tendance à s'en prendre un peu trop aux autres. mais je dirais que c'est dans sa nature emportée… et puis, elle finit par se calmer justement.
J'aime beaucoup al et Bren que je trouve bien assortis. Tonton Wolfy grognon est trop génial et montre de lui une facette protectrice que j'apprécie beaucoup. Hatori est très mystérieux. Mais, dans ce tome, un des personnages qui m'a beaucoup interpelé est Lucifer. Je pense (j'espère !) le revoir et qu'il apportera son lot de surprises et d'inquiétudes aux autres personnages. Je n'en dis pas plus, ce serait le spoil assuré !
En revanche, je me permets un aparté sur les « familiers » d'Alanna. Basile, son serpent de compagnie est tout simplement génial. Notre héroïne ici se retrouve affublée (ATTENTION, SPOIL mais je ne peux faire autrement) de 2 nouveaux « familiers », Basile est je le rappelle le premier. Si l'un des nouveaux m'a surprise, l'autre est directement lié à la thématique de cet opus. Un indice nous ayant pourtant été donné dans le tome précédent, on aurait dû s'en douter. En revanche, un bémol concernant ce « familier » là. J'aurais aimé le voir apparaître. Cela n'a pas été le cas. J'espère qu'on la verra dans le tome 3.
La fin de e tome se termine par ce questionnement d'Alanna qui devient le nôtre : « Et maintenant ? ».
Maintenant ? La suite ! Vite !
En bref : un tome moins dans l'action plus dans les révélations qui entraînent encore plus d'interrogations. La plume de Rb Devaux se confirme ici nous offrant de magnifiques descriptions de paysages (entre autres) et un univers toujours aussi riche et captivant.
Lien : https://www.facebook.com/Les..