Critique de Choupi_

Le tome 4 démarre 6 mois après les événements du précédent. C'est l'Apocalypse et l'humanité se meurt. Alanna, du moins Maliki a émergé à sa place. Celle-ci est sans pitié et sanguinaire, cherchant à tout annihilé dans son passage.

Le début du livre démarre très fort avec le personnage de Maliki, sous ‘l'emprise' d'Apophis et le groupe de Brennan, coincé dans une autre dimension, cherchant à en sortir et retrouver Alanna. Tout s'annonce à la fois épique et périlleux.

Mais voilà, la suite, c'est là où le bât blesse pour moi. J'ai eu trop souvent la sensation de facilité scénaristique à travers les actions de chaque personnage, qui avaient pourtant un énorme potentiel (Lucifer, Brennan, Del, Apophis, Sehen), mais qui finalement ne sont pas creusés comme je l'espérais tant et n'apportent rien d'impactant et mémorable en fin de compte. J'espérais tellement plus d'enjeux, d'actions, d'émotions, de conséquences et d'importances réelles.

Brennan est le personnage dont je suis le plus déçu. Son histoire tout du long était passionnante, j'adorais ses flashbacks, sa relation avec Alistair, mais finalement tout ce qui concerne Thot m'a laissé perplexe et me suis demandé à quoi ça avait servi en fin de compte. Les antagonistes sont encore et toujours trop passifs. Apophis qui laisse Maliki faire sa petite vie en complotant dans son coin avec des nouveaux personnages dont leur présence est plus qu'anecdotique.

La fin ne m'a pas convaincue et frustrée tellement elle est arrivée vite et sans émotion.
Un rendez-vous manqué pour avoir une conclusion parfaite qui n'est pas arrivée pour les personnages qui ont gravité autour de cette histoire. Dommage. Cependant, l'épilogue était lui intéressant et donnait un vrai sens au Titre et ça j'ai plutôt bien aimé.

Je suis sûrement trop dur avec ce tome final car en soit je n'ai pas passé un mauvais moment. Cette série était dans sa globalité intéressante avec plusieurs personnages et créatures imaginaires. L'auteure a su créer une histoire originale en mélangeant mythologie et créatures fantastiques et promettait moult péripéties. Malheureusement, j'espérais peut-être trop sur certains points de l'histoire, traitement des personnages et leur importance dans le récit.

Ça n'a pas été un coup de coeur pour ma part. Reste, je pense que cette conclusion plaira à d'autres.