Critique de Aela

Aela
28 décembre 2016
"Les nouveaux enfants du siècle" ,d'après l'auteur Alexandre Devecchio, sont les enfants nés après la chute du mur de Berlin en 1989.
La génération à qui on a promis la mondialisation heureuse et qui se retrouve dans une société fracturée marquée par la crise et la précarité. Une jeunesse en révolte contre le chômage, l'insécurité économique.
L'auteur, à partir de nombreux témoignages, nous livre un portrait pour le moins inquiétant de ces fractures qui apparaissent au sein de la population des jeunes. D'un côté les banlieues marquées par des tensions fortes entre les différentes communautés et un rejet du discours victimaire et paternaliste d'une partie de la gauche; un phénomène djihadiste qui se répand vite et attire de nouveaux profils.
De l'autre côté des jeunes en quête de repères et de protection et qui ont mal vécu la "déstructuration" post-soixante-huitarde. Ce rejet peut s'accompagner d'un rejet du libéralisme sous toutes ses formes: libéralisme sociétal et libéralisme économique sont mis dos à dos, car aboutissant pour nombre de jeunes à une aliénation.
Une ligne de partage importante est justement ce rapport à la mondialisation, entre ceux qui rêvent déjà de l'individu "ubérisé" et ceux qui veulent croire à "l'homme enraciné".
Ce qu'il ressort souvent de tous ces témoignages, c'est une jeunesse en quête d'identité et de sens avec un besoin d'appartenance, c'est le trait commun à bien des jeunes, au-delà des différences "communautaires".
LE livre est très intéressant et replace les différents débats politiques actuels dans une perspective historique.
On comprend mieux la démarche des politiciens actuels, en fonction des "segments d'électeurs" qu'ils visent.
Un livre qu'on médite après lecture...