AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ShayHlyn_Farfouine


Quand on pense aux sirènes, notre culture populaire nous fait penser à Ariel, adaptation en animé du conte d'Andersen. Une héroïne rousse, avec une queue de poisson turquoise. C'est ce que Valentin Varel reprend comme base pour la couverture du premier tome. Nous sommes en terrain connu... ou pas ! Jean-Christophe Deveney ne compte pas faire de “Jeanne des Embruns” une sirène, mais bien une jeune fille avec des parents vraisemblablement aussi humains que vous et moi. Quoique... Jeanne a quand même pousser ses parents à se rendre dans une crique avoisinant leur manoir pour naître dans la mer ; de quoi promettre quelques mystères autour de la jeune fille.

Un récit prometteur qui dépeint une enfant curieuse, aventurière, prête à prendre le large. Il faut dire que ses parents lui ont transmis leurs gènes, le père étant un fervent scientifique étudiant la faune et la flore marine, tandis que la mère viendraient des terres nordiques, des fjords enneigées d'où elle a ramené des chants envoûtants.

On peut clairement affirmé que ce premier tome aurait pu être le story-board d'un dessin-animé pour Walt Disney. D'ailleurs, certains cases montrent un flouté qui fait penser à une capture d'écran... ce qui gâche un peu le rendu alors que le scénario et le graphisme principal sont de très bonne facture. Les personnages sont charismatiques et la diversité rend la découverte du monde fantastique sous-marin palpitante !

Jean-Christophe Deveney a véritablement développé tout un univers avec ses propres croyances, contrebalancé avec l'Humanité dans laquelle des missionnaires déterminés à répandre ce qu'ils considèrent comme religion unique. Un conflit qui nous met, nous lecteurs, dans le camp des sirènes dont la culture est véritablement riche et mise en valeur par le trait de Valentin Varrel. Avec, pour ma part, un coup de coeur pour Cobalt, mais ça, vous le découvrirez en lisant, évidemment !
Lien : https://sambabd.net/2024/03/..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}