Critique de Francinemv

Qui ne connaît le fameux tableau de Géricault ? Il est ancré dans notre mémoire collective au même titre que La Joconde ou La liberté guidant le peuple.
Mais qu ‘en est-il des circonstances du naufrage ? Dans quelles conditions le tableau a-t-il vu le jour ?
C'est ce que nous révèlent la plume de Jean-Christophe Deveney et le pinceau de Jean-Sébastien Bordas dans l'album magistral « Les naufragés de la Méduse » paru chez Casterman.
Alors empruntons le quai des bulles et embarquons dans cet ouvrage où s'entremêlent deux récits : l'histoire d'un fait divers dramatique, le naufrage et celle de la genèse du tableau avec en toile de fond le contexte socio-politique de l'époque et les deux faces de Théodore Géricault : l'homme et le peintre..

Entrée en matière
L'album s'ouvre sur les retrouvailles de Géricault avec le peintre Vernet et le Colonel Bro, fervent bonapartiste. L'artiste qui rentre d'Italie leur fait part de son projet : réaliser un tableau sur le naufrage de la Méduse.
« Je me suis procuré le témoignage que deux des survivants viennent de publier. Il y a tout ce que je cherche dedans : la violence, la folie ... L'' ESPOIR !!!r»
Ainsi débute une longue quête de la vérité parsemée de doutes et de questionnements qui va bouleverser sa vie ...

Le naufrage de la Méduse : un récit maritime
Le 13 juin 1816, La Méduse, navire amiral d'une flottille de 4 vaisseaux lève l'ancre et quitte l'île d'Aix, destination le Sénégal récemment rétrocédé à la France par l'Angleterre.
A son bord : le futur gouverneur du Sénégal et sa famille, des fonctionnaires coloniaux parfois accompagnés également des leurs, quelques scientifiques dont Alexandre Corréard jeune cartographe et géographe et Jean-Baptiste Savigny, aide-chirurgien de la marine et surtout des soldats.
Le commandement de la Méduse a été confié à un noble qui n'a pas navigué depuis 25 ans : Hugues Duroy de Chaumareys dont l'incompétence et les erreurs vont entraîner la tragédie que l'on connait. le 2 juillet, La Méduse s'échoue sur un banc de sable à 80 km des côtes africaines. On va tenter de la sortir de ce piège, et pour cela construire un radeau afin d'y déposer tout ce qui pourrait alléger la frégate. Malheureusement cette tentative est vouée à l'échec. On sera contraint d'évacuer. Il n'y pas assez de place dans les canots occupés par le personnel de la colonie, les officiers et l'équipage. Les autres passagers, majoritairement des soldats vont donc s'entasser sur le radeau. Leur calvaire durera 13 jours. Quand le brick L'Argus viendra leur porter secours, sur les 150 occupants, il n'en restera que 15 dont 5 mourront peu après.

L‘illustration
Le choix de l'aquarelle est extrêmement judicieux pour ce type de récit.
Cette technique permet de mettre en valeur la mer sous ses différents aspects.
On peut y voir aussi un hommage à Géricault, aquarelliste hors-pair, initié à cet art ainsi que son ami Delacroix lors d'un voyage en Angleterre.
Ici, le procédé permet d'adoucir les scènes les plus dures. L'épisode du cannibalisme entremêlant réel et hallucinations est traité avec beaucoup de pudeur et de subtilité.
Se dégage également l'extrême talent de Jean Sébastien Bordas dans la mise en couleurs et l'expressivité des personnages.
L'illustration est toujours juste, au service de la narration. Beaucoup de moments forts. Quelques planches sont vierges de tout phylactère : les tempêtes, le cannibalisme, l'apparition de l'Argus, la création fiévreuse de l'artiste.
Un de mes moments préférés : La première vignette de la page 89 qui par sa composition préfigure le tableau futur. La corde qui reliait le radeau au canot précédent vient d'être rompue. Les naufragés, formant une pyramide sous l'effet de la perspective, nous tournent le dos et regardent, incrédules, les canots s'éloigner.
« C'est impossible ! Ils vont faire demi-tour ! Ils ne peuvent pas nous laisser là ! » ...
La suite de la chronique sur le blog de l'accro des bulles
Lien : https://laccrodesbulles.word..