Critique de Regis80

Un thriller rock ? ( et même un thriller « métal)
Oui, certes mais bien plus que cela...
Le pitch : Vincent, animateur radio revient chez lui à la mort de son père. Un mystérieux client de celui-cil lui demande de lui retrouver une guitare mythique. En poursuivant son enquête, le héros découvrira bien plus qu'un mystère musical... il va s'enfoncer dans les ténèbres quitte a y perdre très gros...
Didier D. Deveney s'est fait connaître par ses chroniques rock, des activités de scénariste ( pour Motorhead!) et un livre «  Sex drugs and Rock,n'roll, la fin d'une ére ».
C'est dire que l'on a affaire à un expert du milieu et qu'on pouvait attendre beaucoup.
Eh bien,on n'est pas déçu !
L' écriture est très fluide, le style est bien adapté à chaque situation, passant d'un ton tés rock, au style sentimental en passant par des séquences d'angoisse et de suspens très réussies. Dans ce qui demeure un thriller, l'auteur ne ménage pas le lecteur et sous sa poigne, on ne peut que souffler à la fin du roman – une conclusion de dingue!que je n'ai personnellement pas vu venir).
Certaines séquences sont vraiment très réussies : l'enterrement du père où Vincent réalise la place de son père dans l'univers des rock-stars. Les descriptions de concert portent la marque du passionné et l'amateur de musique y trouvera plus que son compte. Sans doute, comme moi éprouvera t'il une pointe d'envie à la vue du héros qui dialogue avec des légendes du rock comme vous et moi avec le boulanger. ( je laisse aux lecteurs le soin de découvrir qui est qui derrière chaque pseudo inventé par Didier d'Deveney...C'est un des petits plaisirs du livre)
La peinture du milieu rock est également l'un des attraits majeurs du livre tout comme la passion pour les instruments de musique.
On sent chez l'auteur l'amour qu'ils portent à toutes ces choses. La conclusion se passe à La Nouvelle-Orléans. C'est à mon avis, le sommet du livre ; le parcours dan la ville, ses petits clubs de jazz, ses rites vaudous ( qui permettent la bascule du thriller dans le fantastique) est plein de couleurs et d'amour. On s'y croirait et il suffit 'un quart de phrase à Didier D. Deveney pour nous faire ressentir la détresse devant les ravages de l'ouragan Katrina...
Les personnages sont bien campés et leur psychologie bien fouillée. On retiendra outre le héros,celle du mystérieux Comte,celui touchant de l'ex-femme et le plus drôle, la star du rock gothique et provocateur à la vie privée très pépère et écolo..c
Pour conclure, on peut dire que beaucoup de lecteurs y trouveront leur compte : Amateurs de thriller, de rock, de fantastique..( si vous êtes les trois, vous avez gagné le gros lot) et surtout d'une bonne histoire tout court... C'est déjà ça ! Et c'est très bien. A lire et suffisamment bon pour que l'on guette le prochain roman de l'auteur.