Books on Demand (06/11/2019)
4.13/5   15 notes
Que lire après Six cordes au couVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

De quoi nous parle ce roman ? D'un jeune homme : Vincent. Ce dernier assiste à l'enterrement de son père qui était un homme d'affaires dans le monde de la musique. Il refusait que son fils travaille avec lui.
Mais lorsque l'animateur radio découvre le testament, il se rend compte que son père souhaite qu'il prenne sa succession et s'il ne veut pas, ce sera sa mère (très spéciale). Il va dès lors devoir conserver et louer des instruments de musique rares dans le monde malgré le fait qu'il possède déjà un travail (comment va-t-il s'en sortir ?).
Un client Vint à lui peu de temps après pour lui demander de retrouver un instrument unique ayant vécu avec les plus grandes stars de l'époque. Ce client m'a donné une impression bizarre, après à vous de voir si j'avais raison ou pas du tout.
C'est un voyage dans le cercle du rock en partant de la Scandinavie jusqu'au USA. J'ai vraiment eu l'impression de découvrir en même temps que lui les célébrités et l'univers des musiciens. Vincent va courir après la six cordes, mais ce ne sera pas sans risques. Des morts suspectes parsèment son chemin.
Qui est vraiment sincère avec lui et qui ne l'est pas ? J'ai mis du temps à rentrer dans le roman, mais une fois dedans, vous allez incontestablement être surpris du déroulement de l'histoire, surtout de cette fin surprenante. J'aurais aimé plus d'information sur le vaudou, même si pour un thriller, il y en a déjà pas mal.
En somme, j'ai apprécié ma lecture et je vous la recommande. Et ce, même si vous n'êtes pas un mordu de rock !
Six cordes au cou est un thriller qui se déroule dans le monde bien épicé et endiablé du rock'n'roll. Les passionnés de musique y trouveront de multiples références, entre les noms des chanteurs et des musiciens, les titres de chansons cultes, les paroles que l'on a du mal à oublier, les mises en scène de concerts hauts en couleurs, les dialogues avinés de certaines rockstars et les groupes mythiques. En plus de cette atmosphère musicale, le roman nous embarque dans une aventure ésotérique étonnante, associée à des complots, trahisons, jeux d'argent et de pouvoir malsains.

La dernière partie du roman, se déroulant à la Nouvelle-Orléans, nous marque à cause de son ambiance mystique, de ses personnages chamaniques et de ses décors inoubliables. L'auteur parvient à décrire les paysages et les atmosphères avec une plume précise et vivante. Chaque voyage du personnage principal nous donne l'impression d'être sur place avec lui et de découvrir un nouveau monde à travers ses yeux. Tout est passé au crible : les vêtements, les matières des bâtiments, les décorations extravagantes des intérieurs des stars, les plats régionaux, les odeurs, les attitudes, les physiques, les instruments, la qualité des musiques, les rythmes des compositions… Six cordes au cou offre des passages de qualité bien documentés et très réalistes.

Il est dommage que les pensées du personnage principal ne soient pas aussi bien développées. le lecteur a du mal à s'attacher à Vincent, alors que ce dernier semble malheureux et perdu en début de roman, notamment après la perte de son père et un testament auquel il ne s'attendait pas. On ne le comprend pas très bien et on ne sait ce qui lui tient autant à coeur dans sa quête à la recherche d'un instrument prisé par tous. de plus, son attitude négative, son pessimisme et son manque d'enthousiasme planent sur tout le roman, ce qui laisse au lecteur un goût un peu amer, heureusement rehaussé par la musicalité de certains endroits, mais évidemment pas par les meurtres et les complots.

La Six cordes serait une guitare incroyable, recherchée par nombre de personnes bien au courant des mystères qui planent autour de cet instrument. Elle inspirerait les musiciens et leur promettrait la gloire, ce qui semble difficile à croire de prime abord. le lecteur se retrouve néanmoins envouté par cette merveille, que l'auteur enjolive par des termes savoureux. le métier mis en avant par le roman, vendeur et conservateur d'instruments rares, n'est pas commun. On découvre en quoi il consiste avec fascination et curiosité. L'enquête autour de la Six cordes s'avère palpitante, mais manque de rebondissements et de révélations qui ne soient pas concentrées seulement sur les dernières pages. de plus, le lecteur n'a pas eu le temps de s'attacher à ceux qui meurent, de sorte que leur disparition ne le chamboule pas.

L'affaire manque d'un élément crucial pour nous accrocher complètement. Pour les néophytes, une guitare reste un objet comme un autre, alors pourquoi son acquisition sèmerait-elle autant la mort et le chaos ? le lecteur ne le comprend que par la suite, alors que l'histoire s'avère déjà bien entamée, ce qui est dommage. Cependant, on ne comprend jamais vraiment ce que causerait un propriétaire avide et mauvais à une guitare aussi spéciale. Que pourrait-il arriver de si catastrophique ? L'enquête n'explique pas avec précision les enjeux et les répercussions de la détention d'un tel instrument. Une mauvaise personne s'en servirait-elle pour influencer négativement le monde ? La cacherait-il ? Qu'est-ce que cela impliquerait si la guitare se trouvait entre les mains d'un riche possesseur peu partageur ?

L'émanation de la guitare parcourt les différentes pages du roman, et se retrouve même personnifiée par la narration. Ces rares passages énigmatiques apportent une touche rafraîchissante au roman. Ils sont originaux, porteurs de messages intéressants sur la musique, la vie de rock star et l'univers étrange et mystique qui englobe les légendes sur la six cordes.

Six cordes au cou manque d'un héros attachant, qui nous ferait vibrer à chacune de ses découvertes. Sur la fin, notamment grâce à une relation touchante avec une jeune femme, Vincent nous apparaît plus sympathique, plus complexe qu'il ne le paraissait de prime abord. le personnage principal ne se dévoile quasiment jamais, même si ses angoisses se voient sur-représentées à travers ses cauchemars. Cependant, il ne semble pas les analyser.

Quelques éléments de l'histoire ne se résolvent pas de manière très claire : la relation entre Vincent et sa mère reste chaotique pour des raisons qui nous échappent ; tout comme celle entre Vincent et sa collègue de travail Nadège. La fin de l'histoire pour Vincent nous paraît floue, alors que l'épilogue nous éclaircit sur la condition de la six cordes, le véritable héros de cette histoire.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=49227

J'ai mis la note de : 11/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Sortez les guitares et faites tomber les masques !

Vincent, trentenaire, est un grand passionné de la culture rock. A tel point qu'il anime d'ailleurs une émission radio à ce sujet. Aurait-il hérité ça de son père ? Ce paternel dont il n'a pas vraiment été proche, à son plus grand regret. Un coup de téléphone malheureusement attendu vient chambouler le destin de celui-ci : son père est décédé et il doit se rendre au plus vite à la capitale pour organiser les obsèques avec sa mère.
Des funérailles bien hautes en couleurs et lorsqu'il réalise que son père tenait une véritable pièce majeure du monde du rock. En plus de ça, son géniteur lui aura prévu un héritage de taille : Vincent devient le nouveau directeur de l'entreprise de son défunt père. Une société prisée de tous les plus grands artistes, qui ont toujours eu l'habitude de venir se fournir en guitares de grandes valeurs pour des prix toujours plus exorbitants. Mais cet emploi consiste aussi à avoir pour mission de retrouver certains instruments disparus du marché, dont cette fameuse beauté au vernis noir laqué, si prisée de tous et pourtant si dangereuse. Entre cauchemars et réalités, mythes sacrés et rituels, cette histoire vous emmènera dans les plus sombres recoins du monde du rock.

Avec une écriture très fluide, un rythme qui se tient tout au long de l'histoire, "Six Cordes au Cou" est un roman qui m'aura été agréable à lire. J'ai beaucoup apprécié le développement des personnages ; on arriverait presque à imaginer les accents des différents acteurs de cette histoire. le protagoniste du roman, Vincent, est plutôt attachant et j'ai aimé suivre sa nouvelle vie.
Un autre point qui m'a particulièrement touchée, c'est que malgré mon manque cruel de connaissance dans l'univers du rock, j'ai parfois été surprise de sourire face aux références glissées par l'auteur. Sans forcement les comprendre, on ressent la plume d'un homme passionné et c'est ce qui m'a porté tout le long de cette histoire.

J'aurais aimé accrocher sur la partie fantastique de l'histoire, mais cela n'a pas du tout été le cas. Je pense que l'histoire est très bien amenée et que la magie n'a simplement pas opérée avec moi car le thème du Rock ne me touche pas particulièrement et je n'ai jamais été très réceptive au genre fantastique (j'essaie de m'améliorer sur ce point, mais je n'ai pas réussi pour cette fois malheureusement). A mon plus grand regret, j'ai eu beaucoup de mal à poursuivre ma lecture. Mais j'étais motivée à aller jusqu'au bout car j'avais vraiment envie de suivre les personnages et je souhaitais plus que tout connaitre l'issue de cette histoire ! J'ai tout de même passé un très bon moment , ce livre peut être lu en une après-midi, principalement grâce a cette écriture très fluide et agréable.
Concernant la conclusion de ce thriller fantastique, j'ai été je dois l'avouer un peu déçue, bien que surprise par son dénouement. J'aurai beaucoup aimé que la partie finale soit un peu plus développée pour comprendre certains éléments où j'ai eu l'impression de manquer de réponses.

──────⊱◈◈◈⊰──────

Conclusion

Un véritable coup de coeur pour la plume de l'auteur ! le style d'écriture est si fluide, si facile à lire ; DDD est un très bon écrivain et c'est sans un doute que j'écris ces mots. Je n'ai malheureusement pas accroché à la partie Rock et fantastique, simplement parce que je ne suis pas du tout amatrice du genre. Mais je suis certaine que si l'auteur écrivait un nouveau roman, je m'y plongerai comme dans celui-ci simplement pour cette rédaction qui à su m'immerger dans ce livre et ne plus en décrocher en une après-midi.
Lien : https://www.kimhanalife.fr/2..
Un thriller rock ? ( et même un thriller « métal)
Oui, certes mais bien plus que cela...
Le pitch : Vincent, animateur radio revient chez lui à la mort de son père. Un mystérieux client de celui-cil lui demande de lui retrouver une guitare mythique. En poursuivant son enquête, le héros découvrira bien plus qu'un mystère musical... il va s'enfoncer dans les ténèbres quitte a y perdre très gros...
Didier D. Deveney s'est fait connaître par ses chroniques rock, des activités de scénariste ( pour Motorhead!) et un livre «  Sex drugs and Rock,n'roll, la fin d'une ére ».
C'est dire que l'on a affaire à un expert du milieu et qu'on pouvait attendre beaucoup.
Eh bien,on n'est pas déçu !
L' écriture est très fluide, le style est bien adapté à chaque situation, passant d'un ton tés rock, au style sentimental en passant par des séquences d'angoisse et de suspens très réussies. Dans ce qui demeure un thriller, l'auteur ne ménage pas le lecteur et sous sa poigne, on ne peut que souffler à la fin du roman – une conclusion de dingue!que je n'ai personnellement pas vu venir).
Certaines séquences sont vraiment très réussies : l'enterrement du père où Vincent réalise la place de son père dans l'univers des rock-stars. Les descriptions de concert portent la marque du passionné et l'amateur de musique y trouvera plus que son compte. Sans doute, comme moi éprouvera t'il une pointe d'envie à la vue du héros qui dialogue avec des légendes du rock comme vous et moi avec le boulanger. ( je laisse aux lecteurs le soin de découvrir qui est qui derrière chaque pseudo inventé par Didier d'Deveney...C'est un des petits plaisirs du livre)
La peinture du milieu rock est également l'un des attraits majeurs du livre tout comme la passion pour les instruments de musique.
On sent chez l'auteur l'amour qu'ils portent à toutes ces choses. La conclusion se passe à La Nouvelle-Orléans. C'est à mon avis, le sommet du livre ; le parcours dan la ville, ses petits clubs de jazz, ses rites vaudous ( qui permettent la bascule du thriller dans le fantastique) est plein de couleurs et d'amour. On s'y croirait et il suffit 'un quart de phrase à Didier D. Deveney pour nous faire ressentir la détresse devant les ravages de l'ouragan Katrina...
Les personnages sont bien campés et leur psychologie bien fouillée. On retiendra outre le héros,celle du mystérieux Comte,celui touchant de l'ex-femme et le plus drôle, la star du rock gothique et provocateur à la vie privée très pépère et écolo..c
Pour conclure, on peut dire que beaucoup de lecteurs y trouveront leur compte : Amateurs de thriller, de rock, de fantastique..( si vous êtes les trois, vous avez gagné le gros lot) et surtout d'une bonne histoire tout court... C'est déjà ça ! Et c'est très bien. A lire et suffisamment bon pour que l'on guette le prochain roman de l'auteur.
🦋Mon Avis Sur Six cordes au cou

📖 TITRE
Six cordes au cou

📝 ÉCRIT PAR
ÉCRIT PAR Didier D. Deveney

📖 ÉDITION
• Editeur : Books on Demand (22 octobre 2019)
• Collection : BOOKS ON DEMAND

💋 REMERCIEMENTS

Merci à Didier D. Deveney pour ce super moment de lecture aux consonances rock !

📌 RÉSUMÉ DE L'AUTEUR

Laissez-vous envoûter par ce thriller rock et occulte ! Un animateur radio, doit remonter de toute urgence sur Paris suite au décès de son père. Par testament, il se voit reprendre l'activité familiale : conserver et louer les instruments de musique les plus rares au monde. Un important client le contraint à retrouver une mystérieuse guitare, témoin des moments les plus marquants de l'histoire musicale moderne. Sans le savoir, il s'embarque dans une dangereuse course dans le milieu du rock et de ses collectionneurs. de la Scandinavie aux USA, son chemin sera jonché de morts suspectes.

👍 MON AVIS

J'adore quand mon idée de ma lecture s'avère fausse avant d'ouvrir la première page, je pensais à une lecture rythmée, toute en musique avec une touche de surnaturel et de l'humour !

Je ne fus pas déçue, loin de là, même si je m'étais fait de fausses idées.

Le rythme, je l'ai ! On plonge dans un univers sombre et inquiétant, mais surtout rock. L'univers nous ouvre les bras.

Vincent est animateur radio à succès. Malheureusement, le décès de son père l'oblige à remonter sur Paris afin de s'occuper de son entreprise spécialisée dans l'acquisition, le prêt et la vente d'instruments de musiques qui ont une histoire.

Déjà que gérer l'entreprise de son père ne l'enchante pas plus que cela, un client lui fait une demande difficile, retrouver une guitare spéciale qu'il semble difficile à trouver.

Remonter la piste de cette guitare dans l'univers du rock et ses collectionneurs atypiques va conduire Vincent à voyager à travers le monde.

Chaque chapitre débute par une petite voix off, l'observatrice des évènements qui nous conte autant son histoire que celle de Vincent.

J'ai adoré cette petite voix off, ce personnage énigmatique dégage des sentiments et des sensations très spéciales. J'entendais sa voix résonner dans ma tête, douce, sensuelle et envoutante. Plus son image devenait claire au travers des pages et plus je succombais moi aussi en quelque sorte à son charme et comprenais l'obsession de Vincent, bien que pour lui, l'obsession fut toute autre.

Vincent est un personnage auquel on s'attache, on rêve pour lui d'une fin heureuse, je lui ai souhaité également d'arrêter sa quête pour retourner auprès des siens et vivre sa vie, au lieu de s'enfoncer dans la folie d'une recherche.
L'univers de la musique qui y est décrit est très réaliste, à se demander si l'auteur n'a pas fait un petit tour auprès de ces grands noms pour donner du réalisme à son roman.

Pour ce qui est du côté thriller !

Les cauchemars sont une belle dose de frissons et j'en redemande. L'enquête emmène Vincent loin de chez lui et j'ai aimé découvrir à travers son récit les pays visités. Tout y est très bien ficelé, bien que je pense qu'à un moment, un passage m'a manqué, j'ai du louper le coche, car il me semble que j'ai manqué une information, à relire pour éclaircir ce mystère.

✒️ CONCLUSION

Un coup de coeur ! La promesse de l'auteur d'un thriller rock et occulte est tenue, c'est addictif et donne envie d'en découvrir plus.

📝 INFORMATIONS

Six cordes au cou

Lien d'achats :

Lien FB compte de l'Auteur :

Lien : http://lillyunlivre.home.blo..

J’ai été la muse des plus grands. Vous savez, je leur ai tout donné. Ils m’ont tous aimée éperdument ; parfois jusqu’à en mourir. Ne vous fiez pas à l’état de ma robe noire, je n’ai jamais permis qu’on la retouche. Je sais que vous êtes déjà séduit par le timbre de ma voix, par ma silhouette et ma peau mordorée. Je ressens votre intimidation, c’est tout naturel. Nous avons tout le temps de nous connaître et nous aurons l’occasion de nous reparler très prochainement. Je n’en doute pas une seule seconde…
"La stupeur de voir un article annonçant le décès de son père le sort de sa tirade intérieure. Ces quelques lignes honorent la mémoire de ce grand professionnel reconnu dans le milieu musical et indique le jour des funérailles, sans pour autant en donner le lieu et l'heure"
Le malaise disparaît à la fin de la ballade. Soulagé, il fait mine de rien et applaudit à s’en rompre les articulations. Plongée à nouveau dans l’obscurité, la foule scande leur nom pour lancer le plus vite possible le classique rappel : la chanson qui les a propulsés au rang de dieux du rock à travers le globe : Dark Solstice. Thomas Bold joue de toute sa maestria les premières notes sur une magnifique guitare antique noire aux touches étincelantes, ses accords chantés à l’unisson par le public résonnent certainement dans tout Paris.