AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lildrille


Six cordes au cou est un thriller qui se déroule dans le monde bien épicé et endiablé du rock'n'roll. Les passionnés de musique y trouveront de multiples références, entre les noms des chanteurs et des musiciens, les titres de chansons cultes, les paroles que l'on a du mal à oublier, les mises en scène de concerts hauts en couleurs, les dialogues avinés de certaines rockstars et les groupes mythiques. En plus de cette atmosphère musicale, le roman nous embarque dans une aventure ésotérique étonnante, associée à des complots, trahisons, jeux d'argent et de pouvoir malsains.

La dernière partie du roman, se déroulant à la Nouvelle-Orléans, nous marque à cause de son ambiance mystique, de ses personnages chamaniques et de ses décors inoubliables. L'auteur parvient à décrire les paysages et les atmosphères avec une plume précise et vivante. Chaque voyage du personnage principal nous donne l'impression d'être sur place avec lui et de découvrir un nouveau monde à travers ses yeux. Tout est passé au crible : les vêtements, les matières des bâtiments, les décorations extravagantes des intérieurs des stars, les plats régionaux, les odeurs, les attitudes, les physiques, les instruments, la qualité des musiques, les rythmes des compositions… Six cordes au cou offre des passages de qualité bien documentés et très réalistes.

Il est dommage que les pensées du personnage principal ne soient pas aussi bien développées. le lecteur a du mal à s'attacher à Vincent, alors que ce dernier semble malheureux et perdu en début de roman, notamment après la perte de son père et un testament auquel il ne s'attendait pas. On ne le comprend pas très bien et on ne sait ce qui lui tient autant à coeur dans sa quête à la recherche d'un instrument prisé par tous. de plus, son attitude négative, son pessimisme et son manque d'enthousiasme planent sur tout le roman, ce qui laisse au lecteur un goût un peu amer, heureusement rehaussé par la musicalité de certains endroits, mais évidemment pas par les meurtres et les complots.

La Six cordes serait une guitare incroyable, recherchée par nombre de personnes bien au courant des mystères qui planent autour de cet instrument. Elle inspirerait les musiciens et leur promettrait la gloire, ce qui semble difficile à croire de prime abord. le lecteur se retrouve néanmoins envouté par cette merveille, que l'auteur enjolive par des termes savoureux. le métier mis en avant par le roman, vendeur et conservateur d'instruments rares, n'est pas commun. On découvre en quoi il consiste avec fascination et curiosité. L'enquête autour de la Six cordes s'avère palpitante, mais manque de rebondissements et de révélations qui ne soient pas concentrées seulement sur les dernières pages. de plus, le lecteur n'a pas eu le temps de s'attacher à ceux qui meurent, de sorte que leur disparition ne le chamboule pas.

L'affaire manque d'un élément crucial pour nous accrocher complètement. Pour les néophytes, une guitare reste un objet comme un autre, alors pourquoi son acquisition sèmerait-elle autant la mort et le chaos ? le lecteur ne le comprend que par la suite, alors que l'histoire s'avère déjà bien entamée, ce qui est dommage. Cependant, on ne comprend jamais vraiment ce que causerait un propriétaire avide et mauvais à une guitare aussi spéciale. Que pourrait-il arriver de si catastrophique ? L'enquête n'explique pas avec précision les enjeux et les répercussions de la détention d'un tel instrument. Une mauvaise personne s'en servirait-elle pour influencer négativement le monde ? La cacherait-il ? Qu'est-ce que cela impliquerait si la guitare se trouvait entre les mains d'un riche possesseur peu partageur ?

L'émanation de la guitare parcourt les différentes pages du roman, et se retrouve même personnifiée par la narration. Ces rares passages énigmatiques apportent une touche rafraîchissante au roman. Ils sont originaux, porteurs de messages intéressants sur la musique, la vie de rock star et l'univers étrange et mystique qui englobe les légendes sur la six cordes.

Six cordes au cou manque d'un héros attachant, qui nous ferait vibrer à chacune de ses découvertes. Sur la fin, notamment grâce à une relation touchante avec une jeune femme, Vincent nous apparaît plus sympathique, plus complexe qu'il ne le paraissait de prime abord. le personnage principal ne se dévoile quasiment jamais, même si ses angoisses se voient sur-représentées à travers ses cauchemars. Cependant, il ne semble pas les analyser.

Quelques éléments de l'histoire ne se résolvent pas de manière très claire : la relation entre Vincent et sa mère reste chaotique pour des raisons qui nous échappent ; tout comme celle entre Vincent et sa collègue de travail Nadège. La fin de l'histoire pour Vincent nous paraît floue, alors que l'épilogue nous éclaircit sur la condition de la six cordes, le véritable héros de cette histoire.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=49227

J'ai mis la note de : 11/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}